Depuis les années 2000, la télévision française propose des émissions consacrées à l'actualité et adaptées aux jeunes enfants. Sur France 3, il y avait l'émission "À toi l'actu" ou "Mon Kanar", mais malgré une certaine réussite, ces émissions furent arrêtées, faute d’une programmation de l’horaire adaptée : elles étaient présentées le matin alors qu'à ce moment-là, les enfants sont à l'école.
ARTE Journal Junior opte donc pour le dimanche matin quand tous les enfants sont à la maison. La durée du journal est courte (environ 13 minutes) et alterne reportages, documentaires et portraits d'un enfant dans le monde. Chaque journal présente également une classe dans une école bilingue de Strasbourg ou de Kehl en Allemagne. Les écoliers posent des questions en rapport avec un sujet d'actualité et les journalistes y répondent par des schémas, des documents iconographiques ou des interviews. Le passage d’un sujet au suivant est accompagné par un personnage dessiné avec un graphisme du type vectoriel, qui représente un petit garçon imaginaire portant un costume qui rappelle celui du super-héros Robin. Il ressemble à un petit explorateur qui se promène d'un événement à l'autre.
Sur le site dédié, les élèves, les parents et les enseignants peuvent revoir soit l'intégralité de l'émission précédente, soit juste certains extraits. Ceci permet de revenir sur ce qui a été dit et vu et d'en discuter soit en famille, soit en classe. Certaines écoles visionnent ainsi chaque lundi ou mardi matin les événements de la semaine présentés par Arte Journal Junior. Un temps de discussion permet de clarifier certains thèmes et d'élargir les propos.
L'émission suit toujours le même cheminement. Il y a :
- Les reportages : les thèmes des reportages sont variés et ont un lien direct avec un événement de la semaine. Toujours en utilisant un langage simple, on aborde des thèmes aussi sérieux que le centre d'entraînement contre Ebola, la nécessité de se faire vacciner ou encore la libération du camp de concentration d'Auschwitz. Il s'agit donc d'un court compte rendu d'un événement que les journalistes présentent aux enfants. Ce compte-rendu est alimenté par des témoignages multiples, des schémas et des images.
- Les dossiers : il s'agit ici plutôt d'une sorte de documentaire qui explique aux enfants soit un événement clé du mois (historique, géographique ou scientifique), soit comment fonctionne une machine ou un instrument.
- Le portrait d'un enfant du Monde :chaque dimanche, ARTE Journal Junior présente la journée d'un enfant quelque part dans le monde. Le 15 mars 2015, les enfants pouvaient ainsi faire la connaissance de Max, un enfant russe de 12 ans qui fréquente la classe militair...