Partager
Articles
primaire

Autisme : les grandes mesures du gouvernement

Autisme : les grandes mesures du gouvernement
© beverlygdi / adobe stock
Le gouvernement a présenté le 6 avril dernier sa stratégie nationale 2018-2022 "Autisme, changeons la donne !". Il s’engage notamment à scolariser tous les enfants autistes et à mieux former les enseignants.

"Seulement 30% des enfants autistes sont scolarisés, en école maternelle et en moyenne moins de deux jours par semaine. À l'âge de l'élémentaire, seuls 40 % des enfants autistes sont scolarisés à l'école ordinaire" constate le gouvernement.

Pour palier à ce constat, cette stratégie nationale comporte 4 grandes mesures phares :

  • Scolariser en maternelle tous les enfants autistes ;
  • Garantir à chaque enfant un parcours scolaire fluide et adapté à ses besoins de l’école élémentaire au lycée ;
  • Former et accompagner dans leur classe les enseignants accueillant les élèves autistes ;
  • Garantir l’accès des jeunes qui le souhaitent à l’enseignement supérieur ;

L’une de ces mesures, à savoir la scolarisation en maternelle de tous les enfants atteints d’autisme, devrait être appliquée à la rentrée 2019. En effet, l’obligation de la scolarisation de l’enfant dès 3 ans concernera également les enfants autistes, a affirmé Édouard Philippe, le Premier ministre, lors de la présentation de la stratégie nationale. Cette mesure sera facilitée par les interventions précoces dès la petite enfance et le renforcement des modalités d'accueil spécifiques. Cette mesure devrait être la première étape d’un parcours scolaire plus personnalisé et adapté aux besoins de chaque élève de l’élémentaire au lycée.

Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement souhaite notamment  tripler le nombre d’unités enseignement maternel autisme (UEMa), accélérer le plan de conversion des AVS recrutés en contrat de courte durée en AESH, et former et accompagner les enseignants accueillant des élèves autistes dans leur classe.

L’ensemble de ces mesures concernant l’enseignement scolaire représenterait un budget de 103 millions d’euros.

Source : MEN

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)