Partager
Articles
primaire

"Un automne à Paris"

Exploiter une chanson à l'école primaire
DR
A la demande de la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, une oeuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves a été créée. Le trompettiste Ibrahim Maalouf a composé la musique de la chanson "Un automne à Paris" sur un poème de l’écrivain Amin Maalouf. La musique débute avec une strophe musicale sans parole qui offre l'occasion aux élèves d’écrire leur propre quatrain. Une fiche d'exploitation Lea vous sera prochainement proposée pour vous aider dans cette démarche.

Il s’agit de la première collaboration entre Ibrahim Maalouf et Amin Maalouf, écrite dans le contexte post-attentats du 13 novembre, en hommage à l’ensemble des victimes de janvier et de novembre 2015. La musique débute avec une strophe musicale sans parole qui donne l'occasion aux élèves d’écrire leur propre quatrain.

Pour permettre la diffusion de cette oeuvre dans tous les établissements scolaires, une version instrumentale interprétée par l’Orchestre national de Radio France, accompagnée du texte de la chanson, ainsi qu’une partition pour piano sont mises en ligne sur le site Eduscol. Nous vous proposerons également prochainement une fiche d'exploitation pour vous guider dans cette démarche.

"Un automne à Paris" sera présenté le lundi 11 janvier 2016 à la Maison de la Radio. Vous pourrez suivre cet événement en streaming sur le site du ministère.

Cette soirée mettra à l’honneur les différentes formes d’engagement pour une société unie autour de valeurs communes et invitera également à se tourner vers l’avenir, vers la créativité et l’inventivité, avec la présence d’artistes engagés auprès de l’École et de la jeunesse.

Les enseignants qui souhaitent travailler avec leurs classes autour des commémorations peuvent trouver un ensemble de ressources pédagogiques sur le nouveau portail "Valeurs de la République" mis en ligne par le réseau Canopé.

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)