Partager
Articles
primaire

Le Centre Pompidou intègre la réserve citoyenne

La réserve citoyenne accueille le Centre Pompidou
© education.gouv.fr
Le 8 novembre dernier, la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a signé une convention faisant entrer le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou (CNAC), dans la réserve citoyenne.

Qu’est-ce que la réserve citoyenne ?

Pour rappel, la réserve citoyenne a été mise en place le 12 mai 2015. Elle a pour but de transmettre les valeurs de la république à l’école, grâce aux bénévoles et au corps professoral. L’école peut donc bénéficier de l’engagement des acteurs de la société civile. Cela permet de renforcer le travail déjà fourni par les écoles. C’est un fort engagement bénévole qui montre aussi que des citoyens souhaitent apporter et donner de leur savoir aux plus jeunes, qui représentent l’avenir de la république. Plus de 6 000 bénévoles sont impliqués dans toutes les académies.

La signature avec le Centre Pompidou

Alors que le Centre Pompidou va fêtera ses 40 ans en janvier 2017, un partenariat fort a été signé avec l’Éducation nationale. L’intégration du centre à la réserve citoyenne en fait le 39e ambassadeur. Dans les faits, le Centre Pompidou mettra à disposition son offre culturelle pléthorique, à l’attention des réservistes et des enseignants. Cela se fera autour d’ateliers ainsi que la mise en ligne de kits de ressources pédagogiques. À noter qu’une tarification particulière sera pratiquée pour les réservistes et enseignants accompagnés de leurs classes. De plus, toute l’équipe éducative du centre pourra accompagner les projets éducatifs et développer des partenariats adaptés.

Le Centre Pompidou a d’ailleurs déjà commencé son travail avec l’exposition Magritte, pour laquelle trois ateliers entre réservistes et enseignants étaient organisés :

  • Parcours citoyen : "Ceci n’est pas…" - L’œuvre comme support pour débattre de l’actualité.
  • Parcours avenir : "Mots et images" - Recourir aux œuvres, pour parler de soi et de son parcours.
  • Parcours éducation artistique et culturelle : "Réponses imprévues" - Utiliser l’œuvre pour développer une vision commune de l’éducation artistique et culturelle.

Cette signature est un moment important pour le projet de la réserve citoyenne, qui évolue et prend de l'ampleur au fur et à mesure.

Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou

 

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)