"La classe dehors apporte des bienfaits pour les élèves et les enseignants"
Pouvez-vous nous donner une définition de ce qu’est la classe dehors ?
Je l’englobe dans les pratiques qu’on peut nommer comme « l’éducation par la nature ». C’est "l’ensemble des pratiques scolaires ou non scolaires ayant lieu dans « un environnement végétalisé, minéralisé et animalisé » et visant à mettre directement, cognitivement et sensoriellement, les enfants en relation avec cet environnement" (1).
Les trois éléments-clés de la démarche « classe dehors » sont, à mon sens : une immersion en nature, le fait qu’on y mène des apprentissages/du développement quelles que soient leurs formes, et la texture finalement de cet accompagnement qui s’ancre dans cette démarche. Celle-ci n’est pas nouvelle et je pense aux pionniers de l’école nouvelle -Freinet, Decroly, Montessori-, à Dewey et à son travail sur l’expérientiel, et tout ce qui est, plus récemment, reconnu par les neurosciences comme la prise en compte de l’émotionnel, du sensoriel, du corps, etc.
Une autre définition est proposée par le Groupe Départemental Classe Dehors 79, et va déjà dans une proposition de pratiques spécifiques. Selon cette définition, "faire classe dehors est une démarche pédagogique volontaire, choisie par l’enseignant.e pour faire la classe. Il s’agit d’une pratique d’enseignement réfléchie, organisée et qui implique une régularité hebdomadaire toute l’année. Elle se déroule dans des milieux variés proches de la classe (dans l’enceinte de l’école ou en dehors). Dans cette démarche d’éducation globale, toutes les compétences des programmes scolaires peuvent être mobilisées. L’enseignement dehors est complémentaire de la classe entre les murs et se distingue de la simple sortie scolaire ponctuelle. Elle met en exergue l’importance de l’exploration sensorielle. Le « jeu libre » ou « approche par la liberté », situation déclenchante de nombreux apprentissages, y a une place privilégiée."
Quels sont les bienfaits de la classe dehors ?
Les enseignants ont la conviction que les enfants sont heureux dehors, une impression qui est corroborée par des études scientifiques. Pour parler des impacts sur l’apprentissage, nous avons la réussite scolaire (meilleure mémoire, meilleurs résultats aux tests, meilleures notes en maths et écriture en particulier…), la partie développement personnel (amélioration de la communication, pensée critique et résolution de problèmes améliorée, meilleures compétences de direction…) et un focus sur l’empathie que je ferai durant la conférence en ligne. C’est-à-dire le renforcement du lien avec la nature, le sens des valeurs environnementales plus ancrées et un plus grand comportement pro-environnemental.
Durant une classe dehors, les élèves sont plus concentrés, moins st...