Construire le monde de demain : Vos idées pour enrichir notre manifeste
Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, nous vous avions proposé de participer à la rédaction d’un Manifeste regroupant les propositions de vos élèves pour « Pour construire ensemble le monde de demain ». Le projet a depuis pris de l’ampleur : le Manifeste a été réalisé, un jeune collégien (Rayan) s’est même emparé du sujet pour essayer de le porter jusqu’à l’Europe. Alors, si vous souhaitez avec vos élèves soutenir Rayan et / ou contribuer à enrichir le Manifeste, il est encore temps !
Un Manifeste pour « construire ensemble le monde de demain »
De novembre 2021 à janvier 2022, nous avons proposé aux enseignants volontaires de participer avec leurs élèves à la réalisation d’un Manifeste qui porterait leurs propositions pour « construire ensemble le monde de demain ». Le Manifeste proposait de travailler sur une thématique, à choisir entre cinq. Pour chacune de ces thématiques, nous avons recueilli au préalable les réflexions de plusieurs enfants, pour amorcer le débat en classes :
- S'épanouir et grandir : la vidéo de l'épisode 1 est en ligne ici.
- Apprendre toute la vie : la vidéo de l'épisode 2 est en ligne ici.
- Bien vivre ensemble : la vidéo de l'épisode 3 est en ligne ici.
- Agir pour la planète : la vidéo de l'épisode 4 est en ligne ici.
- Protéger tous les enfants : la vidéo de l'épisode 5 est en ligne ici.
Ce premier travail collaboratif a abouti à la réalisation d’un Manifeste, que vous pouvez découvrir en pièce jointe.
Nous vous proposons de vous emparer à votre tour de ce sujet, de voir avec vos élèves quelles propositions ils pourraient formuler pour « construire ensemble le monde de demain », en lien avec l’une des cinq thématiques énoncées. Vous pouvez bien sûr repartir des pistes pédagogiques proposées alors, mais peut-être sont-elles un peu ambitieuses pour être menées complètement avant cette fin d’année. Libre à vous de les adapter pour que la formulation d’une ou plusieurs propositions de vos élèves avant cette fin d’année scolaire vous semble réalisable.
Un porte-parole pour porter haut et fort ce Manifeste : Rayan
Vous pouvez aussi suivre avec vos élèves le défi que Rayan tente de relever : porter les propositions du Manifeste jusqu’aux instance européennes… et pourquoi pas créer le 1er Parlement européen des enfants.
Pour s...