Partager
Articles
élémentaire
En partenariat

"Demain est à nous" : un documentaire sur des enfants qui changent le monde

Ils s’appellent Arthur, Khloe, José, Aïssatou, Heena, Peter, Jocelyn et Kevin. De la France à la Guinée, de l’Inde à la Bolivie, ces enfants de 10 à 14 ans ont décidé de changer le monde. Le cinéaste Gilles de Maistre est parti à leur rencontre et nous livre ce documentaire "Demain est à nous" (au cinéma à partir du 25 septembre) qui fait entendre la voix de celles et ceux qui veulent changer le monde.

Le film

Déjà connu pour son long-métrage Mia et le lion blanc, Gilles de Maistre part cette fois-ci à la rencontre de huit enfants aux quatre coins de la terre. Leur point commun ? Chacun se bat, s’engage pour une cause :

  • Peter, Jocelyn et Kevin, en Bolivie, militent pour les droits de l’enfant,
  • Khloe, aux États-Unis, a créé une association pour venir en aide aux SDF,
  • Heena, en Inde, réalise des reportages sur les enfants des rues,
  • Aïssatou, en Guinée, se bat pour empêcher les mariages précoces et encourager les jeunes filles à poursuivre leurs études,
  • José, au Pérou, a créé une banque coopérative,
  • Arthur, en France, aide les sans-abri en vendant les toiles qu’il a peintes,
  • Hunter en Afrique du Sud, Ryan au Canada, Felix en Allemagne, Micah aux États-Unis, et d’autres enfants encore s’engagent aussi à travers des actions concrètes.

L’idée du film est venue à Gilles de Maistre en parcourant le monde : « Au fur et à mesure de mes voyages, j’ai découvert qu’il était difficile de changer le monde avec une caméra. Il y avait, encore et toujours, des millions d’enfants qui travaillent, des enfants qui font la guerre, des enfants qui meurent de faim… Filmer des enfants engagés, c’est donc aujourd’hui pour moi filmer des enfants qui ne courbent pas l’échine, qui se battent, qui réclament que le droit international des enfants soit enfin appliqué à travers le monde. » À travers ce documentaire, c’est le grand message d’optimisme de ces enfants que le cinéaste espère diffuser : « Aider même une seule personne, c’est déjà énorme et ça peut changer le monde. C’est la multiplication de ces gestes qui sauvera le monde ! (…) Aujourd’hui, je veux mettre en lumière tous ces petits faiseurs d’espoir et planter des graines positives dans les cerveaux des spectateurs. »

Le dossier pédagogique

Le film constitue un support pédagogique intéressant dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique au cycle 3. Il permet de travailler sur les droits de l’enfant, et plus généralement d’aborder les notions d’empathie et d’engagement. Le dossier pédagogique conçu par le site Zérodeconduite (à télécharger ci-dessous) propose des repères sur les droits des enfants, des...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)