"Le dictionnaire de l'école primaire est comme une base de données"
Pourquoi avoir conçu un dictionnaire de l’école primaire ? Quels sont les objectifs ? Que peut-il apporter à l’enseignant ?
En passant du temps dans les classes, en animant des modules de formation destinés à de futurs et de jeunes enseignants, je me suis rendue compte du déficit d'information sur le fonctionnement du système de l'école qui les empêche de travailler en référence à des cadres clairement établis. Ceci n'est pas surprenant puisque notre école fonctionne dans un système complexe de liaisons et d'interactions. Quand on ne manipule pas au quotidien toute cette complexité, il est peu aisé à comprendre et à appréhender.
Il est quelques fois difficile de trouver l'information dont on a besoin. La prolifération des liens et des renvois, ainsi que l'impossibilité de vérifier les sources sur internet n'aident pas à obtenir de manière fiable les réponses aux questions que l'on se pose. Par ailleurs les sites institutionnels ne sont pas toujours d'un abord aisé.
Notre institution se réforme progressivement et utilise beaucoup de sigles dont le sens évolue. Les enseignants peinent quelques fois à s'y retrouver. Il semblait important de concevoir un outil un peu générique qui présente les données essentielles de l'école d'aujourd'hui et fournisse des points de repères.
Le dictionnaire présente ce que tout enseignant, futur, débutant ou plus chevronné doit connaitre pour bien faire son travail en référence à un cadre. Il permet aussi de stabiliser le sens de mots, dont la signification évolue avec les réformes. Un même mot peut renvoyer à des applications différentes, ainsi la logique des cycles est modifiée avec les nouveaux programmes de 2016.
Le dictionnaire vise à bien définir de quoi on parle et à fournir un langage commun, pour communiquer et se faire comprendre. Il vise aussi à faire un état des lieux actualisé des connaissances nécessaires pour comprendre l'école, les processus d'apprentissage et les orientations pédagogiques d'aujourd'hui. C'est l'outil de base pour bien enseigner en phase avec les missions renouvelées de l'école. Les liens auxquels il renvoie permettent de trouver aisément les compléments si nécessaire.
100 mots pour comprendre l'Ecole est comme une base de données.
Hormis les enseignants, à qui s’adresse ce dictionnaire ?
La présentation par double page pour chaque mot offre l'avantage de fournir l'essentiel à savoir ; on a tout sous les yeux de manière un peu synthétique et facile à consulter.
La vision qui est offerte peut aider les parents à trouver des informations et à mieux accompagner le parcours scolaire de leur enfant.
Le dictionnaire s'adresse aussi aux étudiants qui préparen...