Fonctionnement des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
La nouvelle circulaire du 18 août 2014 ("Fonctionnement des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent") affirme le rôle des enseignants du réseau et précise comment les aides personnalisées sont organisées.
Dans chaque circonscription, un pôle ressource, piloté par l’IEN, regroupe tous les personnels pouvant répondre à une demande d’école ou d’enseignant (conseillers pédagogiques, maîtres-formateurs, animateurs Tice, enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés, psychologues scolaires, enseignants spécialisés, enseignants itinérant ayant une mission spécifique, etc.). Le réseau d’aide est une des composantes de ce pôle. L’IEN, avec les membres du pôle, définit "les axes stratégiques de mise en œuvre des aides aux élèves et aux enseignants de la circonscription dont il a la charge".
Les missions des membres du RASED :
- apporter l'appui de leurs compétences aux équipes pédagogiques pour les accompagner dans l'aide aux élèves ;
- apporter une aide directe aux élèves manifestant des difficultés persistantes d'apprentissage ou de comportement, de la part des enseignants spécialisés (maître E : dominante pédagogique, maître G : dominante rééducative) ;
- Le psychologue scolaire aide à comprendre les difficultés d'un enfant et contribue à faire évoluer la situation.
Les obligations de service des enseignants spécialisés sont identiques à celles des autres enseignants du primaire. Les 108 heures annuelles doivent être consacrées aux temps de concertation, aux travaux avec les équipes pédagogiques, aux rencontres avec les parents, aux conseils d’école et au pôle ressource de la circonscription.