Journée de la laïcité
Ce dessin permet d’aborder, à l’occasion de la journée du 9 décembre, le principe de laïcité.
Ce principe est illustré dans l’image de façon métaphorique. La liberté d’opinion, voire de croyance ("Moi, ma religion, c’est le foot !") est symbolisée par l’appartenance à différentes équipes de football. Ces différences sont sources de discussions entre les élèves. Le maillot de l’école publique symbolise alors de manière concrète et matérialisée l’application du principe de laïcité dans un lieu public. A l’école, au sein de la République, la laïcité, inscrite dans la Constitution, s’applique. Ce principe autorise et protège pour chacun la liberté de conscience et de religion, dans le respect de l’ordre public établi par la loi. Autrement dit, grâce au maillot de la laïcité, partagé par toute l’équipe de l’école publique, chacun est libre de supporter telle ou telle équipe de foot, d’exprimer son opinion, dans la limite des règles de l’école et le respect de tous.
La difficulté pour de jeunes enfants sera d’accéder pleinement à ces dimensions symboliques sans interpréter le dessin de manière trop littérale.
Vous trouverez en pièces jointes des pistes pédagogiques pour découvrir ce dessin avec vos élèves ainsi que l'illustration HD.