Partager
Articles
élémentaire

Journée mondiale sans Facebook

Journée mondiale sans Facebook

Le 28 février est la journée mondiale sans Facebook. Pour ses promoteurs, cette journée a pour objectif d’attirer l’attention sur le phénomène de la cyberdépendance et de permettre à chacun de prendre du recul sur l’utilisation et le fonctionnement des médias sociaux.

Le dessin met en lumière l’effet de l’usage frénétique des smartphones et autres tablettes notamment sur les rapports sociaux. Il présente une communauté de manchots qui profitent de la journée sans Facebook pour abandonner leurs appareils et retrouver le plaisir de brayer et jaboter ensemble (le cri du manchot est appelé braiment ou jabotement).

Les manchots font également références au film de Luc Jacquet L’Empereur. Certains élèves l’auront peut être vu. Ils pourront témoigner de l’absence de portable en Antarctique et confirmer le bouquant produit par une colonie de manchots !

Même si Facebook ne concerne en réalité qu’une minorité des élèves d’école primaire, l’usage des réseaux sociaux, de l’internet, du portable, des diverses consoles de jeu fait en revanche parti du quotidien de tout un chacun.

L’étude de l’image en classe sera alors source d’une réflexion plus large sur les usages des nouvelles technologies et sur leurs conséquences dans la vie quotidienne des enfants. A ce titre elle permettra d’aborder le programme d’EMC et notamment l’éducation aux médias et à l’information.

On pourra également aborder ce dessin d’un point de vue plastique, en référence à la composition de l’image, en proposant des prolongements en arts visuels.

Vous trouverez en pièces jointes des pistes pédagogiques pour découvrir ce dessin avec vos élèves ainsi que l'illustration HD.

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)