Partager
Articles
élémentaire

L'envie de continuer d'écrire

L'envie de continuer d'écrire
© DR
Après le duo de conteuses Huile d’olive & Beurre salé (Fabienne Morel et Debora Di Gilio) primé pour l’album "La poulette et les trois maisonnettes" (cycle 1), c’est au tour de l’auteur du roman "Mon frère est une sorcière" (Rouergue), Arnaud Tiercelin, de nous livrer ses impressions sur le Prix et la littérature jeunesse.

Le fait que le prix ait été décerné par les élèves (cycle 3) lui donne-t-il une saveur particulière ?

Arnaud Tiercelin : Bien sûr, ce sont mes élèves ! Car je suis également professeur des écoles. Savoir que des enfants de 8 ou 9 ans ont lu les histoires de ma sorcière me donne vraiment envie de continuer à écrire.

Comment est née l’idée de cette histoire ?

A. T. : De ma vraie vie. De mon parcours scolaire. J’étais un élève plutôt appliqué et surtout très anxieux. Stressé face à des tas de choses que je ne maîtrisais pas. D’où mon envie, vingt ans après, de me moquer de moi-même. Et de mes peurs.

Enfant, quel rapport aviez-vous à l’écriture et à la lecture ? Un ouvrage vous a-t-il particulièrement marqué ?

A. T. : Je n’étais pas un grand lecteur, loin de là. Bien plus tourné vers la musique et son immédiateté. Les trois brigands de Tomi Ungerer a tout de même tenu une place particulière. Ce livre, par son ambiance et ses couleurs, a été un déclencheur d’écriture.

Mon frère est une sorcière, Arnaud Tiercelin, Rouergue, 2013, 104 p., 7,80 €

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)