Minuscule. La vallée des fourmis perdues (film)
L’histoire a pour toile de fond la grandeur d’un paysage de montagne (le parc des Écrins et le parc du Mercantour) et de sa forêt traversée par un impétueux cours d’eau. Outre les héros, Coccinelle et Mandibule la fourmi, on retrouve avec plaisir les minuscules de la série, notamment l’araignée sauteuse.
Les fourmis noires sont toutes à leur travail assurant la continuité de la population. Elles aperçoivent une boîte de sucre, qu’un jeune couple a précipitamment abandonné sur le lieu de son pique-nique. Dans cette boîte s’est réfugiée durant un orage une très jeune coccinelle, qui a perdu ses parents et se heurte à de nombreux obstacles. Commence le long voyage de la boîte de sucre, qui devient un véritable cauchemar lorsque les fourmis rouges, méchantes prédatrices, convoitent la boîte à la poursuite de laquelle elles se lancent. Leur capitaine, Butor, persuade sa reine d’attaquer la fourmilière noire. Comme des légions romaines, les armées rouges se rassemblent avec leurs armes offensives, dont une terrible bombe insecticide…
Enfants et adultes suivront avec plaisir ces péripéties, dont un tendre épisode dans la petite maison de l’araignée sauteuse. Non sans raison, la maison rappelle Psychose de Hitchcock. La musique de Hervé Lavandier accompagne l’épopée à la façon des grandes musiques hollywoodiennes avec une belle efficacité. Un Seigneur des Anneaux, dit-on, dans le monde des insectes ; il s’agit davantage d’un bel hommage au monde naturel et aux valeurs de solidarité.
1. Un film de Thomas Szabo et Hélène Giraud, musique de Hervé Lavandier, (3D, Scope), Futurikon/Le Pacte/Éditions Montparnasse, 2014, 89 mns.