Grâce à David Merveille et à son goût pour le détail, on retrouve, dans cet album, la silhouette typique de ce personnage bien connu et sa gestuelle si particulière. Humour et burlesque sont au rendez-vous dans une série de gags inventés. L’illustrateur imagine de nouvelles histoires. Il n’adapte pas le film de Jacques Tati, mais crée d’autres scènes qu’il donne à voir à la manière d’un story-board. Il y relate les rencontres entre Monsieur Hulot et un petit garçon taquin. Il montre aussi ce personnage aux prises avec une mouette et il raconte comment la marée montante va l’entraîner chez les Anglais…
L’illustrateur a puisé dans l’univers de Tati et il s’est inspiré de la psychologie de ce personnage lunaire et poétique, ovni dans le monde qui l’entoure. Il a tiré des films du réalisateur des références visuelles pour créer décors et personnages dans une ambiance rétro non dénuée de nostalgie et que rendent bien les illustrations limitées à une gamme de gris. Avant de se mettre au travail, David Merveille s’est rendu sur place, il s’est promené sur la plage de Saint-Marc-sur-Mer, il s’est imprégné du décor et il a pris des photos. Cela confère authenticité et charme aux images qu’il a réalisées.
Un album à exploiter avant les vacances, mais tout autant à la rentrée. Une occasion de pénétrer dans l’univers burlesque et poétique de Jacques Tati et de retrouver ou de découvrir un personnage attachant de l’histoire du cinéma.
Monsieur Hulot à la plage, David Merveille, d’après Jacques Tati, éditions du Rouergue, 16 €.