"Oui à la laïcité, non à une laïcité fermée"
Suite aux attentats du 13 novembre 2015, les Controverses qui devaient initialement avoir lieu fin novembre ont été reportées au 19 mars. L'interview de M. Odon Vallet a été réalisée le 12 novembre 2015. Retrouvez l'interview dans son intégralité en lançant l'audio/vidéo.
A quel moment de la scolarité peut-on commencer à enseigner le fait religieux ?
Odon Vallet : La notion de fait religieux a été inventée et popularisée, en théorie, par Régis Debray, et en pratique, par moi-même. J’ai assuré plus d’une centaine de conférences dans des lycées, des collèges et des écoles primaires. Incontestablement, une question se pose : « A qui ? ». A qui peut-on enseigner le fait religieux ?
La classe ne veut rien dire. Par exemple, un élève de CM2 peut avoir un niveau de compréhension et de connaissances supérieur à ce que sait ou comprend un élève de 6ème. Il existe de vraies différences. Cela ne veut pas dire que l'un est intelligent et l'autre inintelligent. Absolument pas. Cela veut simplement dire qu’on ne peut pas enseigner la même chose, à tout de le monde et de la même façon.
Il ne faut pas oublier que la plupart des religions sont des religions de l’écrit. Ceux qui enseignent la religion non pas en tant que « fait religieux » mais en tant que croyance (catéchisme, école biblique, etc.) le savent très bien également. Partout dans le monde la notion d’âge ne veut pas dire grand-chose. La notion de classe non plus. On doit s’adapter à son public.
La laïcité se vit au quotidien dans les écoles. Comment gérer certaines situations ? Faut-il concilier respect des religions et repas de cantine dans une école républicaine et laïque ?
O.V : Il est primordial de maintenir un menu de substitution sans porc. Car le porc pose non seulement des problèmes aux musulmans mais aussi aux juifs. C’est une provocation inutile à l’égard de ceux dont la religion ne permet pas d’en manger.
Les mamans voilées peuvent-elles accompagner les enfants lors de sorties scolaires ?
O.V : C’est toléré. Tant qu’il s’agit de mamans voilées accompagnant les enfants lors de sorties scolaires, c’est-à-dire en dehors de l’école, c’est possible. En revanche, une enseignante ne saurait être voilée, un participant au service public ne peut pas manifester son appartenance à une religion. J’ai enseigné les sciences humaines pendant neuf ans en première année de médecine, où j’ai eu des élèves portant la kippa qui partaient le vendredi à 17h pour cause de shabbat, et des élèves qui portaient le voile. Je leur disais clairement que dans mon amphi cela m’était totalement égal mais que dès leur premier stage ils devraient enle...