"Un, deux, trois ce n’est pas moi qui tombe du toit", "Mon premier est un casse pieds je l’ai jeté dans un panier…". Avec cet album CD Pas vu, pas pris, l’humour est au rendez- vous. Bernard Friot, auteur des Histoires pressées offre ici quinze petits textes propres à apprendre à parler en s’appuyant sur la tradition orale revisitée. Très attaché à la sonorité des mots, l’auteur a adopté la forme simple de la comptine en retenant la fantaisie, mais propose également berceuses, devinettes et ritournelles.
Dans la lignée d’Anne Sylvestre, Hervé Suhubiette, accompagné de deux multi instrumentistes, contribue, aux dires de l’auteur lui- même, à rendre les textes "bien plus solides et, paradoxalement, bien plus légers, plus sensuels et plus imagés"». Les enfants ne peuvent qu’être sensibles à ces formes courtes et ludiques si bien mises en musique et qui contribueront à développer leurs capacités d’attention aux mots et aux sons.
Les illustrations de Sherley Freudenreich, très colorées et poétiques, sont à l’unisson des textes et de la musique et participent à la réussite de cet album CD. Un délice.
On notera aussi la sortie d’un deuxième album CD dans cette collection : Tam- Tam dans la brousse (à partir de 5 ans) écrit par Gibus et illustré par Charles Dutertre. Choix d’instruments très variés, chœurs d’enfants ou de femmes, bruitages.
Pas vu, pas pris, Bernard Friot, chanteur Hervé Suhubiette, illustrations Sherley Freudenreich, éditions Didier jeunesse, coll. "Zim Zim Carillon", 2014, 14,90 €.
A partir de 4 ans