Le Printemps des Poètes 2018
La vingtième édition de cette manifestation coïncide également avec le centenaire de la mort du compositeur français Claude Debussy (le 25 mars 2018). Ce compositeur, qui vécut au temps des peintres impressionnistes, mais qui refusa d’être catalogué comme un "compositeur impressionniste" a su marquer une rupture avec les formes musicales dites classiques ou romantiques. Il a ouvert la voie à la musique contemporaine et au jazz. On dit de ses œuvres qu’elles sont d’abord "sensorielles", qu’elles visent à éveiller chez l’auditeur des sensations particulières. Les titres de ses morceaux sont souvent évocateurs : La Mer, Des pas sur la neige, L’Isle joyeuse, Prélude à l’après midi d’un faune…
Cette séquence est l’occasion de faire découvrir aux élèves la musique de Claude Debussy tout en amenant la classe à participer au Printemps des poètes. Les élèves vont travailler l’écoute comparée d’une œuvre de Claude Debussy et d’un poème de Paul Verlaine tous deux intitulés "Clair de lune". Il est probable, mais non certain, que le morceau de Claude Debussy s’inspire du poème de Verlaine. Les élèves écriront ensuite leur propre poème, à partir de l’écoute d’un autre morceau de Claude Debussy.
Cette séquence est à destination des classes de cycle 2 et de cycle 3. Elle s’inscrit naturellement dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève. C’est l’occasion, pour les élèves, de développer des compétences en français - lecture et écriture poétique - et en éducation musicale.