La photographie annuelle : intervention d’un professionnel dans les locaux
Depuis de longues années, la tradition a installé le fait que chaque année, un professionnel intervient dans l’école pour "la photo de classe". Grâce à ce moment que chaque écolier, chaque parent, chaque enseignant attend (plus ou moins impatiemment et avec plus ou moins d’appréhension), nous conservons un souvenir du temps passé à l’école ensemble. Cette pratique "traditionnelle" est encadrée par le BOEN n°24 du 12 juin 2003.
Il est ainsi indiqué que la prise de vue est organisée par le directeur après discussion en conseil des maitres. Le choix du photographe doit être fait en fonction des tarifs et des qualités des prises de vue. Ces dernières ont lieu une seule fois dans l’année (pour une même classe) et doivent gêner le moins possible le déroulement des enseignements. Le passage du photographe doit être annoncé aux familles, via le moyen de communication habituellement utilisé au sein de l’école, afin de recueillir l’autorisation de photographier de la part des responsables légaux. On ajoute également sur ce document une mention précisant que cela ne comporte aucune obligation d’achat.
Concernant la vente des produits qui découlera de cette prise de vue, au sein des écoles, elle ne peut être réalisée que par une association. En général, c’est la coopérative scolaire qui s’en charge (OCCE, Sou des écoles, etc.).
Les photographies du quotidien : par l’enseignant et les élèves, au sein de la classe
- Droit à l’image et sanctions pénales
Le site "Internet Responsable" d’Edsucol, rappelle que :