Le projet d'école et les besoins éducatifs particuliers
Contexte
Le concept d’école inclusive, installé depuis la loi handicap de 2005, suppose le travail de toute une équipe, dont le projet d’école constitue la "feuille de route". L’efficacité du projet suppose l’engagement de tous dans la mise en œuvre, comme dans l’évaluation des résultats et des ajustements nécessaires. Le volet du projet qui traite des besoins éducatifs particuliers décline les mesures d’adaptation pour les élèves fragiles ou en difficulté, les projets d’inclusion pour les élèves handicapés. En conseil des maitres, les axes d’action sont arrêtés et précisent comment :
- les premières réponses sont données d’abord dans le cadre de la classe, sous la responsabilité de chaque enseignant. Les conditions de la différenciation pédagogiques sont explicitées ;
- les modalités de plans d’action personnalisée, de projets de réussite, de parcours individuels sont envisagées selon les principes de cohérence et de complémentarité entre les différents partenaires ;
- les stratégies définies en équipe se déclinent dans les pratiques quotidiennes ;
- la famille est associée au travail de l’école.
- La collecte d’indicateurs
Pour préciser les axes du projet, l’équipe doit d’abord dresser un inventaire des ressources et contraintes propres à l’école. Elle dégage une série d’indicateurs pertinents comme les taux de maintien, le nombre d’élèves bénéficiant d’aides (etc.). Le choix des actions répond à l’approfondissement des compétences disciplinaires insuffisamment maitrisées, ainsi qu’à l’amélioration de l’investissement scolaire. Les plans et projets sont des réponses aux besoins individuels analysés, selon des formes d’aides qui peuvent varier (individuelle, personnalisée, en petits groupes), le type d’aide (apprentissage disciplinaire, méthodologique, renforcement, action régulatrice du comportement) et les démarches particulières (entrainement individuel, tutorat, contractualisation avec l’élève sur des objectifs).
- L’axe "réponse aux besoins des élèves" du projet d’école
La réponse aux difficultés et besoins éducatifs particuliers, en termes de prévention et de remédiation, passe par : l’élaboration d’un référentiel d’action possibles à mettre en œuvre ; la mutualisation des outils, démarches ; la généralisation de la différenciation en classe ; la continuité des dispositifs d’aide et de concertation (APC, PPRE, etc.).
- Le RASED dans le projet d’école
Dans chaque école, un correspondant RASED est identifié pour permettre le travail de collaboration. Le calendrier de rencontres est arrêté pour l’année. Les conseils de cycle spécifiques à l’étude de la situation des élèves, les jours des synthèses, le choix des jours favorables aux réunions d’équipe éducative et de...