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Projet de réforme du concours des professeurs : qu'en pensez-vous ?

Projet de réforme du concours des professeurs : qu'en pensez-vous ?
Photo Adobe Stocks / killykoon
Une licence « mention » Préparation au professorat des écoles (LPPE) déployée dans toutes les académies, des épreuves allégées pour les étudiants ayant suivi cette licence (et atteint la L3), un master en « Écoles normales » rémunéré, voici les grandes lignes de la réforme du concours des professeurs qui se profile. Ces dispositions sauront-elles convaincre et rendre de l'attractivité au métier ? Et vous, qu'en pensez-vous ? Êtes-vous favorables à cette proposition de réforme ? Répondez à notre questionnaire.

Quelles sont les grandes lignes de la réforme annoncée du concours des professeurs ? même si dans la foulée des premières « fuites » auprès de la presse le Réseau des INSPÉ a entendu tempérer en rappelant qu’il s’agit d’un « document de travail » et que lui-même reste « très attaché à une formation universitaire et professionnelle de qualité au service de la réussite de tous les élèves » (émettant quelques réserves), ce projet confirme les rumeurs qui circulaient dernièrement dans les couloirs des INSPÉ. Petit résumé donc du projet du gouvernement.

Une mise en place progressive

Selon le calendrier prévisionnel annoncé dans le projet, la mise en place se ferait de façon progressive à compter de la rentrée 2024. Dès septembre 2024, les étudiants en L3 commenceraient les modules complémentaires pour le concours 2025. En juin 2025, de façon concomitante à l’ouverture du concours aux étudiants en fin de L3, le master « École normale supérieure du professorat » sera également ouvert. La version actuelle du concours sera maintenue pour les candidats terminant le cursus M2. Enfin en cette même rentrée débuteront aussi les inscriptions en L1 et L2 PPPE. En 2026, le principe de recrutement au niveau L3 sera généralisé (concours en juin et ouverture dans la continuité en septembre des Licence Préparatoire au Professorat des Écoles - LPPE). Ainsi, en 2027 la formation et le concours dans cette nouvelle version seront totalement opérationnels.

Un accent mis sur la Licence Préparatoire au Professorat des Écoles (LPPE)

Une université de chaque académie devra proposer (a minima) une licence PPE. Cette licence devrait proposer à la fois des formations sur les savoirs fondamentaux et sur les aspects didactiques et pédagogiques, tout en prévoyant des périodes de stage pour chacune des 3 années.

Les étudiants ayant suivi (et obtenu) la Licence PPE seront dispensés des épreuves écrites d’admissibilité mais devront en revanche présenter les épreuves orales d’admission.

Les autres candidats au concours devront passer le cap de l’admissibilité (épreuves écrites sur les savoirs en mathématiques, français, autres disciplines) et de l’admission (oraux précités).

Une formation rémunérée en Master

Les nouvelles Écoles normales supérieures de professorat (ÉNSP) proposeront un mas...

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