Partager
Articles
primaire

Protocoles de simplification des tâches des directeurs d’école

Protocoles de simplification des tâches des directeurs d’école
Dans le cadre de la redéfinition des missions et des métiers dans l’éducation nationale, le groupe métier "directeur d’école" propose la simplification des tâches administratives des directeurs. Qui n’a, en effet, jamais soupiré (voir plus…) quand sa hiérarchie lui demande par courrier (urgentissime en général) une information dont elle dispose déjà dans "Base élèves" !

Ce groupe métier propose 5 engagements :

  • l'élaboration d'un référentiel-métier pour faire évoluer le recrutement et l'affectation ;
  • la simplification des tâches : le développement de l'aide à la direction d'école, la mise en place de protocoles de simplification, et l'élaboration d'un guide juridique ;
  • l'évolution de la formation ;
  • l'amélioration des conditions d'exercice (redéfinition des décharges) ;
  • l'amélioration des perspectives de carrière.

La circulaire n° 2014-138 du 23 octobre 2014 présente la simplification des tâches, dont voici les principaux axes :

  1. Au niveau national

Diffusion d’un guide pratique pour la direction d’école. Ce guide est disponible sur Eduscol, il est en cours d’élaboration, doit être complété et mis à jour régulièrement.

Amélioration des outils de gestion et de communication : une nouvelle version de BE1d, plus fluide et comportant plus de fonctionnalités doit être mise en place. Il est aussi admis que tous les responsables doivent connaître les fonctions de pilotage de BE1d afin d’éviter les enquêtes redondantes…. Plus d’informations pourront remonter par internet pour éviter le recours au papier (par exemple, les résultats des élections des représentants de parents d’élèves.

  1. Au niveau académique et départemental

Des groupes de travail doivent être mis en place entre novembre 2014 et mai 2015 "pour élaborer des propositions d'évolution des différentes procédures administratives qui concernent les directeurs d'école".

Ces groupes devront veiller à ce que les enquêtes académiques ou départementales se limitent à des informations non contenus dans BE1d. Ils mettront aussi en place des cellules académiques juridiques "permettant de répondre aux questions ponctuelles des directeurs d'école concernant l'exercice quotidien de leurs fonctions".

Plus d’informations sur les mesures annoncées par la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)