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Qui sont les parents d'élèves ?

parent avec enfants allant à l'école
© Adobe stock / Konstantin Yuganov
Depuis la loi d’orientation de 1989, les parents des élèves sont membres à part entière de la communauté éducative. A ce titre ils ont un double statut de co-éducateur de leurs enfants et partenaires dans certaines conditions. Quel rôle et quelle place ont-ils ? Comment les aider à comprendre l'école ? Quels conseils leur donner ? Définition.

Rôle et place des parents

Une collaboration étroite et la responsabilité partagée entre l’école et la famille conditionnent la réussite scolaire. Elle se réalise grâce à un dialogue constant qui permet d’assurer l’effectivité des droits des parents : droit d’information et d’expression, droit de participation. Les parents siègent dans la plupart des instances existantes aux différents niveaux de l’Éducation nationale : conseil d’école, équipe éducative, conseil de ZEP…

Ils ont des droits : gratuité de l’enseignement, droit à l’information…

Mais ils ont également des devoirs : obligation scolaire, en matière de santé, de protection de l’enfant, de respect de la laïcité…

Leur droit à l’information est garanti par des réunions en début d’année, des rencontres parents-enseignants au moins deux fois par an, une information régulière sur les résultats et le comportement scolaires de leurs enfants. Les enseignants ont l’obligation de répondre aux demandes d’information et d’entrevues. L’examen des conditions d’organisation du dialogue parents-école est précisé à l’occasion de la première réunion du conseil d’école.

Les parents disposent de plusieurs outils de dialogue : le conseil d’école, où siègent les représentants des parents ; les réunions de rentrée dans chaque classe ; le carnet de liaison ; les rendez-vous individuels ; le livret scolaire.

Aider les parents à comprendre l’école

Les parents sont régulièrement informés sur l’organisation et le fonctionnement de l’école. Des réunions répondant aux préoccupations des familles peuvent être organisées. Pour animer les débats avec les parents, les équipes éducatives peuvent s’appuyer sur des outils comme les actions éducatives familiales, la mallette des parents, les Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents ou les contrats locaux d’accompagnement scolaire, etc. L’aménagement des "espaces parents", lieux principalement dédiés aux rencontres individuelles ou collectives, facilite la participation des familles, les échanges et la convivialité. Des actions et projets collectifs, en lien avec le projet d’école, peuvent être proposés par les parents d’élèves, leurs représentants et leurs associations.

L’exercice conjoint de l’autorité parentale

La notion d’autorité parentale est définie dans l’article 371-1 du code civil comme "un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant". Ces droits et devoirs conférés aux parents revêtent des aspects juridiques (ex. : fonction d’éducation, de direction et de surveillance à l’égard de l’enfant) et matériels. L’exercice conjoint de l’autorité parentale, ou co...

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