Partager
Articles
primaire
En partenariat

Rentrée 2016 : participez au 1er programme citoyen autour de la forêt et du bois

Affiche de la Journée Internationale des Forêts
Affiche de la Journée Internationale des Forêts
Chaque 21 mars est célèbrée la Journée internationale des forêts, événement instauré par l’Organisation des Nations Unies suite à l’Année internationale des Forêts en 2011. En France, elle est pilotée par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE). Nouveauté pour la 4e saison de cette Journée, "la forêt s'invite à l'école" !

Un dispositif soutenu par le ministère de l’Agriculture

L’of-FEEE, association Loi 1901, a été créée en 1983. Elle pilote la Journée internationale des Forêts en France, avec le soutien du Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, de l’interprofession France Bois Forêt et de ses partenaires, et notamment des éditions Nathan. Qu’il s’agisse de petites ou grandes institutions, de collectivités locales ou d’établissements secondaires, tous sont invités à participer dans la mesure de leurs moyens. En 2015 et 2016, des centaines de manifestations ont eu lieu aux quatre coins de la France. Visites de forêt, expositions, plantation d’arbres, organisation de conférences, les types de manifestation sont variés.

Pour l'édition 2017 (4e saison), une nouveauté concerne plus particulièrement les écoles. L’of-FEEE leur propose de construire un parcours pédagogique autour des trois fonctions de la forêt : économique, sociale et environnementale. A cette occasion, 30000 plants et 125 animations de forestiers seront offerts aux porteurs de projet.

Comment participer en tant que classe, école

Rien de plus simple ! À compter du mois de septembre 2016, les inscriptions en ligne sont ouvertes. Il suffit alors de remplir le formulaire précisant notamment le type de manifestation envisagé en respectant toutefois les conditions requises :

  • organiser la Journée à une période précise (entre le 19 et le 27 mars en 2016),
  • créer un événement ouvert au public et non lucratif,
  • montrer un projet animé par une volonté éducative, ludique ou culturelle positive,
  • promouvoir les fonctions économiques, sociales ou environnementales de la forêt,
  • enfin traiter une thématique en lien avec la forêt française.

Dès lors que le dossier est accepté, le classe ou l’école reçoit alors un guide de l’organisateur, un kit de communication et apparaît sur carte interactive du site dédié !

Rappelons que la France est le 3e pays le plus boisé de l’Union Européenne.

Pour plus d'informations : contact@journee-des-forets.fr

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)