Partager
Articles
primaire

Rentrée 2017 : les grandes annonces du gouvernement

école primaire, réussite, élèves, inégalités, évaluation
Parmi les annonces fortes du gouvernement, des évaluations à des moments clés du parcours des élèves : le CP, la 6e.
Le nouveau ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a profité de sa conférence de “prérentrée” le 29 août 2017 pour rappeler les mesures mises en œuvre dès ce mois de septembre 2017 et annoncer les grands chantiers à suivre. Dédoublement, assouplissement des rythmes, évaluation, rentrée en musique, le programme est chargé ! Et vous, comment s’est passée votre rentrée ? En musique ? Dans une classe dédoublée ? Avec des rythmes scolaires modifiés ? En prenant connaissance des évaluations pour le CP ? Racontez-nous en commentant cet article !

En préambule de son long discours de près de 50 minutes, le nouveau ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a tenu à rappeler que l’école primaire demeurait la "priorité" avec un objectif clair : faire de notre école "l’école de la confiance". Cette formule, que le ministre qualifie volontiers de "devise" n’est pas une évidence, elle "ne se décrète pas". Elle doit elle "s’enclencher" à la fois par une philosophie et par des résultats induits par des politiques publiques. Elle s’accompagne d’un objectif clair : "atteindre 100 % de réussites pour les élèves à la sortie de l’école primaire", autour de 4 grandes compétences "lire, écrire, compter, respecter autrui".

Une rentrée en musique !

Toutes les écoles sont invitées, pour cette rentrée, à organiser une “rentrée en musique”, à travers leur chorale, leur orchestre scolaire, en lien avec les élèves, les parents musiciens, les associations et les collectivités. Le ministre espère faire de cette mesure (qui n’est pas une “obligation” mais une “incitation forte”) “un signe, celui de faire de la rentrée et au-delà de la rentrée, de l’année scolaire, un moment de joie”. Il entend aussi en faire un “signe” pour “l’éducation artistique et culturelle dans notre pays”.

Les nouveautés de la rentrée 2017

Trois mesures annoncées dès la fin de l’année scolaire 2016-2017 (concernant plus particulièrement l'école primaire) sont programmées pour cette rentrée : le dédoublement de certaines classes de CP, l’assouplissement des rythmes scolaires, l'évaluation :

  • Dédoublement du CP : il concerne l’ensemble des classes de CP situées en REP +. "Dans 86 % des cas, le dédoublement se traduit par l’existence de deux classes", a indiqué le ministre lors de la conférence. Jean-Michel Blanquer a rappelé que la réussite de ce dédoublement passe par la "qualité pédagogique" du dispositif, c’est-à-dire des professeurs expérimentés et une formation réussie.
  • Assouplissement des rythmes scolaires : le ministre a d’abord rappelé qu’il ne s’agissait pas d’un retour en arrière et que "pragmatisme et bon sens" ont guidé cet assouplissement. Ainsi, les "choses excellentes" seront maintenues et renforcées : "développement du périscolaire, développement d’une approche pédagogique et périscolaire cohérente". En revanche, là où ont été constatées des "activités périscolaires pauvres, souvent payantes", entrainant une désorganisation de la vie de famille et/ou de la collectivité, les choses devaient être corrigées. Dès le mois de juillet, la liste des différentes communes et du choix des horaires était établie : ainsi 1/3 des écoles ont une org...
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)