Partager
Articles
primaire

Des ressources pour agir contre le racisme et l'antisémitisme

Anne Frank, antisémitisme, haine, éducation
Statue de Anne Frank à Amsterdam © tauav - Fotolia.com
Le 21 mars, c'est le printemps, mais c'est aussi la journée mondiale pour l'élimination de la discrimination raciale. En France, toute une semaine (du 21 au 28 mars 2016) est consacrée à l'éducation et aux actions contre le racisme et l'antisémitisme. Depuis de nombreuses années, on nous demande de nous associer à cette campagne en menant un travail sur ce thème dans nos classes, en éducation civique, mais aussi à partir de la vie quotidienne de nos élèves.

En raison de la montée du communautarisme en 2015 avec ses dérives racistes et antisémites, il est particulièrement important de mener des actions dans ce domaine et de les faire connaître.

Un site dédié à cette Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme doit permettre (dès qu'il sera ouvert...) de découvrir, grâce à une carte interactive, l'ensemble des actions menées pour la communauté éducative.

En dehors des nouveaux manuels d'Enseignement moral et civique, les ressources sont rares. Le réseau Canopé a mis en ligne un espace "Education contre le racisme" ayant l’ambition de "donner aux professionnels les grands repères et les ressources indispensables pour éduquer et agir contre le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie". Mais on y trouve peu de ressources pour l’école primaire et la grande majorité sont payantes (à noter une ressource destinée spécifiquement aux écoles maternelles, ce qui est rare).

La page "agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie" du site éduscol n'a pas été remise à jour depuis un moment et ne propose des liens que vers des sites contre l'antisémitisme à la suite d'une convention signée en 2011 avec la LICRA : le site du mémorial de la Shoah (qui offre des activités pour le primaire) et le site "enseigner l'histoire de la Shoah" avec l'espace pédagogique www.grenierdesarah.org pour les CM2 (espace ouvert aux enseignants uniquement après une inscription préalable).

Le défendeur des droits présente un site "égalité contre racisme" qui, dans sa page "agir" propose une liste importante d'outils classés par ordre alphabétique mais dont un petit nombre seulement s'adresse au niveau de l'enseignement primaire.

On trouve aussi des ressources dans des sites non institutionnels :

- le projet "vivons ensemble autour du monde" VEAM  propose de connecter élèves et professeurs de France et du Monde via une plate-forme collaborative innovante, afin qu’ils partagent des projets sur le vivre ensemble ;

- l'association "genrimages" recense du matériel pédagogique sur l'égalité garçons filles...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)