Partager
Articles
élémentaire

Semaine nationale de la marche et du vélo

Semaine nationale de la marche et du vélo
Site Eduscol
Du 4 au 8 juin est organisée la sixième édition de la semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège. Cette séquence, à destination du cycle 2 et 3, propose de faire connaître aux élèves le concept de mobilité active et de s’interroger plus précisément sur les moyens de transport et la notion de développement durable.

L’objet de cette semaine est de sensibiliser les élèves à des modes de déplacement actifs dans les pratiques quotidiennes. Les mobilités actives concernent tous les modes de déplacement au sein desquels la force motrice est humaine : la marche, le vélo, les rollers, le skate, la trottinette…

Ces moyens de déplacement sont donc souvent bien connus des élèves. Il s’agit alors d’attirer leur attention sur le lien entre ce type de mobilité et des enjeux liés :

  • À la santé : pratiquer une activité physique régulière ;
  • Au développement durable : choisir un mode de transport non polluant et respectueux de l’environnement ;
  • À la sécurité routière : évoluer en toute sécurité, se protéger.
  • À la citoyenneté : faire des choix responsables en matière de déplacement.

La séquence proposée vise à faire connaître aux élèves le concept de mobilité active. Elle est à destination des élèves de cycle 2 et 3. Elle sera l’occasion de s’interroger plus précisément sur les moyens de transport et sur la notion de développement durable. A l’issue de cette séquence, les élèves pourront réaliser des affiches associées à un moyen de déplacement actif. Elle permettra de travailler des compétences dans les domaines des sciences, de l’EMC et des arts visuels.

On pourra prolonger ce projet avec d’autres actions en lien avec la semaine de la marche et du vélo : organisation d’une sortie à vélo, exploration ciblée de l’environnement de l’école…

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)