Zita, la fille de l’espace
Le récit débute dans une prairie au bord de la forêt. Deux enfants rentrent de l'école, une fille nommée Zita et son ami Joseph. Ils découvrent un trou ressemblant à une météorite. Zita, qui n'a pas froid aux yeux, entre dans le trou et ramène un objet carré étrange. Dans son centre, il y a un énorme bouton rouge. Joseph, qui est un garçon très prudent, lui conseille de laisser l'objet sur place, mais Zita n'en fait qu'à sa tête et appuie sur le bouton. À partir de ce moment-là, les événements s'accélèrent : Joseph est enlevé par des tentacules extraterrestres qui l'attirent à travers une sorte de porte de lumière. Zita se trouve seule. Quelques instants plus tard, elle le rejoint en appuyant à nouveau sur le bouton. Elle découvre alors une autre planète loin de la Terre.
Dans sa recherche pour retrouver Joseph, elle rencontre des personnages qui vont devenir ses amis, tels que le Gros Costaud, Pipeau et Mulot entre autres. D'autres créature contre lesquelles elle doit se battre sont malveillantes . Le courage, l'inventivité, la générosité et la ruse sont de mise pour se sortir de toutes les situations difficiles.
Intérêt de travailler avec cette bande dessinée
Exploiter en classe la bande dessinée implique qu'on étudie un mode d'expression spécifique qui couvre tous les genres littéraires (policier, humour et dans le cas présent le fantastique et la science-fiction). Ce mode particulier introduit des codes spécifiques : par exemple la relation texte et image (relevant du code pictural), la mise en scène des actions (relevant du code cinématographique) et l'utilisation de procédés graphiques spécifiques (relevant du code idéographique).