Nous publierons des extraits des interviews réalisées au retour en France de la famille.
"Carte d’identité express"
- Charlotte, 38 ans, bibliothécaire ;
- Pierre, 38 ans, chef d’entreprise entre 2 projets ;
- Nine, 14 ans, en classe de 3e ;
- Louise, 11 ans, en classe de 5e ;
- Et Jean, 9 ans, en CM1 (dont l’école de Chapelle-Bouëxic participe au projet).
- Comment est née l’idée de ce projet ?
Tout s’est fait très vite. Après nous être décidés en mai dernier, nous avons préparé le voyage très rapidement. Nous rêvions depuis longtemps déjà d’emmener nos enfants faire le tour du monde. Nous avons réalisé que c’était le moment où jamais, ça a été le déclic.
Nine allait avoir 14 ans, devenir une véritable ado, et entamer sa dernière année de collège. Pierre se trouvait entre 2 projets professionnels, et moi je pouvais faire une demande de mise en disponibilité de la fonction publique avec mon métier de bibliothécaire. Quant à Louise et Jean, respectivement en 5e et en CM1, ils avaient l’âge idéal, encore assez petits pour ne pas rechigner à l’idée de quitter leurs copains et leurs train-train quotidien, et suffisamment grands pour se souvenir de tout et en profiter pleinement. L’enthousiasme des enfants quand nous leur avons parlé du voyage était tel que nous ne pouvions plus reculer !
Une fois la décision prise et les problèmes pratiques réglés (travail et écoles, principalement), nous nous sommes réunis pour déterminer notre itinéraire. Quels pays avions-nous envie de découvrir ? Quelles régions, quelles villes, quels monuments ou sites historiques ? Nous avons fait une "wish list" où chacun a pu noter ses envies, et de là est apparu un 1er tracé, que nous avons précisé par la suite.
1er acte fondateur : prendre nos billets aller pour New-York.
- En lien avec 20 QTC, qu’est-ce qui vous motive autour de ce projet ?
Dans les mois de préparation, nous étions encore dans notre quotidien école/travail, et nous avions peu de temps pour organiser le voyage. Je voulais trouver un moyen d’impliquer les enfants, pendant que nous gérions les étapes, transports et logements. J’ai eu cette idée de rencontrer d’autres enfants de leur âge, à l’école ou ailleurs, pendant le voyage, pour sortir du tourisme, et rentrer dans le quotidien des gens. Je leur ai proposé d’écrire un questionnaire à destination de ces enfants. C’est comme ça que je suis tombée sur le projet "20 Questions to Children". J’ai contacté Cyril Bruyelle, et tout a été très vite car la date du...