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Introduction

Consultations 2014-2015 : nouveaux programmes et socle commun
éduscol, le portail national des professionnels de l'éducation
Le 22 septembre 2014, la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Najat Vallaud-Belkacem a lancé une consultation nationale sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et sur le projet de programme de l’école maternelle, visant plus de 800000 personnels d’enseignement, d’éducation et d’encadrement. Tous avaient jusqu’au 18 octobre pour rendre leur copie. Une demi-journée banalisée a été prévue pour permettre aux équipes pédagogiques de se réunir et d’échanger.

Le 22 septembre 2014, la Ministre a donc annoncé le lancement de la grande consultation nationale, portant d’une part sur le socle commun de compétences et de culture, d’autre part sur les programmes de l’école maternelle. Ce nouveau tour de table à l’échelle nationale fait suite à une première vague de consultations en 2013, à l’issue de laquelle la Direction générale de l'enseignement scolaire avait rédigé une synthèse nationale. Et c’est à partir de ce document de travail que le Conseil Supérieur des Programmes avait alors pu élaborer le projet de nouveau programme pour la maternelle, objet de la consultation en cours. Si ce premier temps est consacré à la maternelle (les écoles élémentaires étudiant dans le même temps le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture), les nouveaux programmes de l’école élémentaire sont attendus pour le 1er trimestre 2015, les dates restent à définir pour le collège.

Toutes les personnes concernées par cette consultation ont reçu dans un premier temps sur leur messagerie professionnelle un lien vers le questionnaire. Pour faciliter cette consultation, une page dédiée aux nouveaux programmes a été ouverte sur le site Internet eduscol, page sur laquelle on pouvait retrouver le projet complet de programme pour l’école maternelle, ainsi qu’un guide pour l’animation des échanges et la remontée des synthèses. En introduction, ce guide rappelle les modalités de mise en œuvre : il appartient au directeur / à la directrice d’organiser les échanges collectifs en s’appuyant sur la trame inscrite dans le document. Une demi-journée banalisée est notamment prévue à cet effet.

Dans les prochains articles à paraître, vous retrouverez une analyse complète des nouveaux programmes de maternelle et suivrez une demi-journée banalisée consacrée à l’étude des nouveaux programmes dans une école maternelle de Paris.

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