Un projet pédagogique pour aider au passage école-collège
Ce projet offre des perspectives en lecture, à l’oral et en production de textes. Il fait écho à des projets menés sur le terrain, notamment dans des zones prioritaires.
Les contes. Pourquoi ?
Les contes font partie du patrimoine et participent à l’acquisition d’une culture commune. Ils peuvent de ce fait s’inscrire dans une continuité école collège du CM à la 6ème.
Ils relèvent de la tradition orale ce qui incite à introduire dans les classes des activités de contage (néologisme)*.Cela suppose un entraînement pour être compris et appelle des reformulations systématiques.
Par ailleurs, les contes rassemblent l’auditoire, nécessitent écoute et respect de la parole de l’autre, mais aussi partage, échanges et collaboration. D’où leur intérêt dans un projet réunissant plusieurs classes.
Les contes ont une structure qui permet de travailler la compréhension. Il s’agit de dégager l’élément perturbateur, les péripéties, l’élément de résolution du problème, la phase finale (heureuse ou malheureuse) et de la comparer, pour finir, à la phase initiale. Pour ce faire, le recours à l’écrit, qui permet de conserver en mémoire ces différentes phases, offre autant d’occasions de rédiger (mémoire de travail).
Les contes comportent souvent de nombreuses versions et les comparer nécessite une lecture attentive et requiert d’autres traces écrites. Traitant des grandes thématiques humaines, les contes peuvent aussi donner lieu à des débats interprétatifs pour en approfondir le sens.
Ce projet tend donc à développer d’abord des compétences en lecture liées à des compétences rédactionnelles et en langage oral (dans le cadre de la transmission par contage).
Associer littérature et arts visuels
Croiser ces deux arts est propre à des enrichissements mutuels et peut contribuer à développer la créativité. **
Favoriser la compréhension
Lorsqu’ils découvrent un texte littéraire, certains élèves ne cherchent pas à mettre des images mentales derrière les mots, d’où les difficultés à se représenter ce que raconte le texte. Lorsque des images dialoguent avec le texte la compréhension en est facilitée. Par ailleurs, la création d’une image à partir d’un texte ou d’un texte à partir d’une image nécessite d’envisager l’un avec les spécificités de l’autre.
Des images choisies dans le patrimoine pour une mise en relation avec tel ou tel conte est un excellent exercice d’analyse lorsqu’il s’agit notamment d’approfondir l’approche d’un personnage. On peut trouver des représentations différentes tant dans des albums que dans des images d’art de périodes antérieures (dans le cadre de l’histoire des arts).
Certains conteurs professionnels, interro...