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Faire entrer l'école dans “l'ère du numérique”, oui... mais comment ?

Le numérique à l'école
© bloomua / Fotolia
Alors que les outils numériques se diversifient, se multiplient, les professeurs sont confrontés à de nouvelles questions, comment s'équiper ? Pour quels usages ? Les élèves changent, l'école change, la pédagogie doit-elle changer ? La relation élève-professeur doit-elle évoluer ? Comment faire de notre école de l'ère du numérique, un véritable lieu d'apprentissage, de découverte du 21e siècle ?

Comment s’équiper ?
Les différents plans portés par le Ministère de l’Éducation Nationale ont permis, entre autres,  de renforcer  des filières de ventes, capables de répondre aux besoins des écoles et des établissements. Ainsi chaque école peut trouver dans un environnement proche ou en ligne des solutions adaptées à ses besoins. Mais la question du "comment" doit être lue aussi sous l’angle du choix "du bon équipement". Les leçons que nous avons tirées du plan ENR nous conduisent à une réponse simple et précise : il ne peut y avoir de projets d’équipements qui n’associent la collectivité territoriale et l’éducation nationale. Puisqu’un bon équipement est celui qui sera utilisé, il faut que cet achat s’appuie sur une vraie analyse des besoins. Dans l’éducation nationale, au sein de chaque département, il existe un inspecteur ayant en charge la mission du numérique. Il est souvent accompagné de plusieurs conseillers TICE, autant de personnes capables d’apporter une aide pour accompagner les équipes d’écoles et les collectivités dans la construction de leur projet. Il faut leur demander conseil et ils sauront accompagner les projets et associer les collectivités.

Avec quels équipements ?
Le plan École Numérique Rurale a permis de définir un cahier des charges de l’école numérique. Très clairement le MEN a orienté l’équipement vers des solutions mobiles. Ainsi nous sommes passés de salles informatiques, peu utilisées, à des solutions plus souples : d’abord des ordinateurs portables puis des tablettes incluses dans des casiers mobiles. Aujourd’hui il faut encourager l’équipement de chaque classe, a minima d’un vidéoprojecteur (préférer les systèmes avec des lampes LED), et d’un ordinateur connecté à Internet. Pour cette connexion, il faut privilégier les solutions qui conduisent à un câblage jusque dans la classe, en limitant l’exposition au WiFi à l’espace classe, ce qui réduit considérablement la puissance de ce signal. De plus, le professeur pourra ainsi définir les heures d’utilisation des connexions.
Enfin la question qui se pose souvent est celle du choix entre ordinateurs ou tablettes. J’aurais tendance à ne pas opposer ces deux outils mais à poser la question de l’usage. S’il faut un appareil pour saisir du texte, la réponse reste l’ordinateur avec un clavier. Ces deux outils sont complémentaires. Mais la raison du succès de la tablette tient aussi à sa polyvalence. Je ne connais plus d’école qui achète d’appareil photo numérique, ce sont à chaque fois des tablettes, souvent des 8 pouces, qui permettent non seulement de prendre des photos, mais aussi de filmer, d’enregistrer etc… Les classes maternelles ont tout de suite adopté la tablette, c’est un signe.

Pour quels obje...

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