Adaptiv’ Math, c’est quoi ?
Une plateforme qui assiste l’enseignant dans l’apprentissage des mathématiques au cycle 2.
L’intelligence artificielle permet de créer des groupes d’élèves aux compétences équivalentes puis de proposer, à chaque élève, les exercices les plus adaptés à son profil.
Adaptiv’ Math, pour qui ?
Côté enseignants, cette innovation vise à développer et mettre à disposition des services, outils, ressources d'assistance pédagogiques pour faciliter la différenciation et la personnalisation des apprentissages.
Côté élèves, il s'agit d'adapter les contenus travaillés au plus près de leurs besoins, comme par exemple améliorer et renforcer les capacités de l'élève pour la compréhension et la maîtrise progressive des compétences étudiées, leur mémorisation (savoirs, procédures et techniques) et leur engagement et attention dans l'activité.
Concrètement ?
En mathématiques, pour l'ensemble des élèves de CP, CE1 et CE2, les contenus et services proposés permettront l'acquisition des connaissances et compétences relevant :
- de l'enseignement des nombres et calculs ;
- d'un des enseignements relevant au choix des grandeurs et mesures, espace et géométrie.
Les activités seront didactisées et favoriseront en particulier le travail autonome des élèves en fonction de leur niveau.
Un site compagnon
Pour plus d’informations, accédez ici au site compagnon développé par notre partenaire Schoolab :
http://www.adaptivmath.fr/ et participez à notre questionnaire pour co-construire avec nous la plateforme Adaptiv’Math.
Enfin, 3 petites questions pour mieux vous connaitre :
1- Quand vous entendez "intelligence artificielle", à quoi pensez-vous instantanément ?
2- Quels problèmes rencontrez-vous pour enseigner les mathématiques ?
3- Utilisez-vous déjà des logiciels ou des applications avec vos élèves ? Si oui lesquels.les ?
Vos réponses en commentaire !