La Lab School, une école qui allie recherche et pédagogie
Un entretien d’une demi-heure avant d’aller chercher les repas pour midi. En cette matinée de début septembre, Pascale Haag n’a pas une minute à elle. C’est le troisième jour de la Lab School Paris et la fondatrice de l’école détaille le projet de cette organisation pas comme les autres, qui est inspirée d’un concept américain où ce type d’écoles est adossé à des universités. "Notre Lab school est une école hors contrat associative adossée au sein d’une équipe universitaire et de recherches qui est en résidence au Liberté Living Lab, un espace collaboratif dédié à l’innovation technologique et sociale situé en plein cœur de Paris".
A la fois lieu d’enseignement, de formation et de recherche, l’école accueille 28 élèves dans une classe multi-niveaux (CE2-CM1-CM2). Elle est bilingue et les deux enseignants, anglophone et francophone "sont venus spontanément se proposer dès le début de notre projet", sourit Pascale Haag.
Ce projet, elle l’a porté depuis quelques années. D’abord constituée en réseau, l’école laboratoire est une association créée en 2016 dont le siège social est à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), où travaille Pascale Haag après une carrière de musicienne et des recherches sur la grammaire sanskrite puis en psychologie. "Mon idée était de créer un établissement où l’on pratique l’hybridation des pédagogies et qui intègre aussi l’apport des recherches scientifiques (psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, neurosciences). Par exemple, nous intégrons la psychologie positive et l’étude scientifique du fonctionnement optimal de la pensée".
L’organisation de la journée suit des grands principes : le matin, les enfants travaillent par niveau sur les fondamentaux qui suivent les programmes de l’Éducation nationale avec la possibilité de changer de niveau en fonction de leurs besoins. L’après-midi est consacrée à des projets. La veille de notre rencontre, les enfants étaient allés faire un atelier photo à la Cité de la Villette, de la prise d’images au nommage de fichiers en passant par le téléchargement. Atelier qui s’est prolongé par la rédaction d’un texte individuel puis collectif et par une activité en arts plastiques.
Les inspirations pédagogiques de la Lab School se situent notamment du côté de Montessori, Freinet et Dewey. "Nous mettons en place un conseil des élèves et un "Quoi de neuf ?" une fois par semaine. L’année prochaine, nous ouvrons une classe de CP et verrons quel matériel Montessori nous pourrons utiliser ; peut-être "la chaine de mille" pour les mathématiques… La méthode Alpha sur la lecture peut aussi être intéressante. Et nous allons nous inspirer de l’approche de l’art dans la pédagogie Steiner,...