Partager
Les livres et méthodes du Lab
élémentaire

Présentation de l'ouvrage et des contenus associés

Vous avez fait l’acquisition de l’ouvrage "Écouter, comprendre, dire". Vous trouverez dans ce dossier les fiches élève, les images, les résumés des histoires présentes dans ce livre proposant la mise en œuvre d’activités en classe, tout au long de l’année scolaire en prenant en compte les 3 zones en vacances, axées sur le développement de la compréhension dans le cadre d’une pédagogie de l’écoute et du dire.

Vous trouverez dans ce dossier tous les documents complémentaires aux séquences, classées par période.

Cette méthode conçue par Anne Popet développe des compétences spécifiques pour comprendre les histoires. Apprendre à écouter, c’est notamment apprendre à s’écouter les uns les autres pour comprendre ensemble ce qu’on écoute et ce qu’on lit.

Au sujet du cahier des élèves

Il est conseillé de doter chaque élève d’un cahier destiné, au cours de l’année scolaire et ultérieurement, à la relecture : 
- des résumés des histoires,
- des textes des poèmes étudiés dans l’ouvrage.
Il est recommandé, par ailleurs, d’inciter les élèves à recopier, dans ces cahiers, certains vers qu’ils apprécient plus particulièrement.
Les textes des histoires étudiées dans le cadre de ce projet pédagogique étant assez longs, il sera judicieux, avant leur étude, d’en proposer la découverte en lecture feuilleton. Sans afficher le texte, dans un premier temps, pour donner le goût des lectures partagées et développer l’écoute.
Ensuite, afficher le texte de chaque histoire et le relire à la classe, dans son intégralité.
Les résumés assez longs devraient, par ailleurs, permettre aux élèves de bien s’approprier les différentes péripéties de chaque histoire.
Il est souhaitable de laisser ces résumés affichés durant toute la durée d’exploitation des histoires pour s’y référer si nécessaire.
Le résumé de « Au palais de l’empereur de Chine » permettra plus particulièrement, aux élèves, de se repérer dans l’histoire et de mémoriser les diverses péripéties au moment de renseigner la fiche élèves.
Chaque résumé est accompagné d’une liste de mots propres à enrichir le bagage lexical des élèves lorsqu’ils raconteront ces histoires, en classe ou à d’autres personnes.
Il semble souhaitable de regrouper, pour chaque période, les textes des histoires et, à leur suite, les textes des poèmes.
Il est important, par ailleurs, de faire figurer, dans ce cahier, les productions écrites des élèves au fil de l’année.

L’autrice

Anne Popet est conseillère pédagogique honoraire et auteure Lea, animant également des groupes de travail sur Lea.fr.

Conditions d’utilisation des contenus numériques liés à l’ouvrage Écouter, comprendre, dire

Les contenus numériques liés à l’ouvrage Ecouter, comprendre, dire sont la propriété de son auteure Anne Popet et des Editions Lea.fr Nathan qui vous autorisent à télécharger lesdits supports, sous réserve de respecter les conditions ci-dessous :

  • Les contenus numériques liés à l’ouvrage Ecouter, compre...
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)