Escape Game bimédia... pour apprendre à raisonner, chercher, créer : contenus numériques

Escape Game bimédia... pour apprendre à raisonner, chercher, créer : contenus numériques
Contenus numériques : introduction, compréhension des épisodes et défis

Présentation de l'ouvrage et des contenus associés

Partager
Les livres et méthodes du Lab
élémentaire

Présentation de l'ouvrage et des contenus associés

français, mathématiques, sciences, arts plastiques, cycle 2
Vous avez fait l’acquisition de l’ouvrage « Escape game bimédia… pour apprendre à raisonner, chercher, créer » (cycle 2) et allez relever avec vos élèves les défis lancés par le renard Edgar. Pour vous accompagner dans la mise en œuvre des différentes activités liées à chacun des défis, vous trouverez des documents numériques à télécharger, imprimer ou vidéoprojeter. Bonnes aventures avec Edgar !

Présentation de l’ouvrage bimédia

Edgar le renard est en visite au musée. Soudain, il est comme happé par un tableau et se retrouve dans un univers merveilleux. Mais les habitants semblent inquiets et désemparés… Edgar va devoir comprendre ce qui a bien pu se passer et aider les villageois à retrouver leur sérénité.

Le rôle de vos élèves ? Accompagner Edgar tout au long de son aventure et relever avec lui les défis qui lui permettront de redonner le sourire aux habitants. Pour cela, vous aurez besoin de tout l’engagement, l’enthousiasme, la créativité et la réflexion de vos élèves. Vous serez équipés de tablettes numériques sur lesquelles vous aurez installé l’application « La couleur disparue » (appli développée par Dipongo, abonnement compris dans l’achat de l’ouvrage), mais également de feuilles de papiers, de morceaux de cartons, de crayons divers et variés et de tout un matériel qui permettra à chacun de manipuler et chercher.

En effet, si Edgar est un personnage virtuel dont on suit l’histoire sur un écran, les défis sont à relever par les élèves dans le monde bien réel de la salle de classe, sans l’outil numérique. Les réponses aux défis sont ensuite intégrées directement dans l’application et interagissent avec l’histoire, dont elles peuvent modifier le cours.

Pour le plus grand plaisir des élèves, pour soutenir leur motivation et leur engagement tout au long de l’aventure, l’escape game est donc hybride, dans un juste équilibre entre les activités sur écran et celles que l’on mènera dans des séances hors écran.

C’est aussi un escape game ouvert, puisqu’il n’y a pas ici de contrainte temporelle. Les défis en eux-mêmes, à l’exception du premier défi introductif, n’appellent pas une solution unique. Ils ont été conçus comme des situations ouvertes, auxquelles il est possible de se confronter de plusieurs manières. Il est de ce fait possible de revenir à l’infini sur chacun des défis (en dehors du 1er) et ainsi stimuler le raisonnement et la créativité des élèves (cf. Synopsis).

Chaque défi est structuré de la même façon pour faciliter son appropriation :

  • Une phase préalable consacrée à la compréhension de l’histoire (français)
  • Puis la résolution du défi dans une approche pluridisciplinaire (français, arts plastiques, mathématiques, sciences).

Comment activer la licence pour l’appli « La couleur disparue »

Pour accéder à l’application (développée par Dipongo), rien de plus simple. Il suffit d’activer votre abonnement (abonnement 2 ans compris avec l’achat de l’ouvrage) via ce lien : https://dipongo.co/activation-nat...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
0 commentaire(s)