Les résultats
L’objectif de cette recherche collaborative était de former les enseignants à des compétences transversales nécessaires à la réussite scolaire comme la métacognition et les compétences psychosociales. Une cinquantaine de classes y a participée et nous vous en remercions !
Retour sur la recherche menée…
L’ensemble des enseignants était divisé en deux groupes : l’un suivant une formation à la métacognition, l’autre suivant une formation aux compétences psychosociales. Pour chacun de ces groupes, nous souhaitions connaître l’influence de la formation sur les enseignants (effet direct) mais aussi sur les élèves (effet indirect).
Dans l’esprit d’une recherche scientifique, nous avons donc créé des évaluations permettant de suivre l’évolution des élèves et des enseignants au fil de la recherche. Elles se déroulaient en deux temps : d’abord le pré-test avant de commencer les quatre séances de formation, puis le post-test immédiat qui était réalisé six semaines après la fin de la formation afin de laisser le temps aux enseignants d’appliquer les activités en classe. Ces évaluations étaient composées de deux questionnaires pour les élèves : l’un permettant une appréciation des compétences métacognitives des élèves (c’est-à-dire leurs capacités de réflexion sur leurs apprentissages), et l’autre permettant d’illustrer leurs capacités de régulation émotionnelle. La réponse se faisait à partir d’une échelle allant de « jamais » à « toujours ». Pour les enseignants, l’évaluation était composée de trois questionnaires portant sur leurs compétences métacognitives, de régulation émotionnelle et leurs habitudes pédagogiques.
Afin de mesurer les effets de chaque formation, nous avons comparé les deux groupes en s’attendant à des résultats plus élevés en métacognition pour les élèves dont les enseignants ont suivi la formation à la métacognition et inversement pour les compétences psychosociales.
Les résultats de notre recherche…
L’analyse statistique des performances des élèves et des enseignants au cours de l’expérimentation a permis d’observer plusieurs choses. La première concerne les capacités métacognitives des enseignants. En effet, il semblerait que la métacognition des enseignants permette de prédire les compétences métacognitives et de régulation émotionnelle de leurs élèves. Ces résultats nous montrent l’importance de former les enseignants à ces types de compétences afin qu’ils puissent eux-mêmes améliorer leurs compétences et celles de leurs élèves.
Un autre résultat très intéressant est que les capacités métacognitives et les capacités de régulation émotionnelle des élèves sont très liées. En effet, ces deux types de compétences so...