Se former aux compétences psychosociales pour lutter contre le harcèlement scolaire

Se former aux compétences psychosociales pour lutter contre le harcèlement scolaire
Séquences 1, 2 et 3
Les évaluations
Séquences 4 et 5
Partager
Participer à une recherche collaborative
élémentaire

Les évaluations

Au cours de cette recherche collaborative, vous serez amenés à évaluer vos élèves à deux reprises. Voici les informations nécessaires.

Pour la zone B, la première évaluation se fera la semaine du 15 avril. Pour les zones A et C, elle se fera la semaine du 29 avril.

La première collecte des données est à réaliser avant le début des ateliers en classe, autrement dit, avant la séquence 5 de formation. Cette phase initiale de mesure inclut :

  • Les questionnaires destinés aux élèves
  • L’entretien avec l’enseignant (uniquement pour le groupe 1)

Les questionnaires destinés aux élèves :

Deux options vous sont proposées pour leur passation : en format papier ou en ligne. Pour ces deux options, toutes les informations et consignes sont à retrouver en pièces-jointes ci-dessous (connectez-vous à votre compte Lea.fr pour y avoir accès, c'est gratuit !).

Afin de préparer cette première étape en classe, nous vous partageons deux documents supplémentaires :

  • La FAQ de l'enseignant-expérimentateur qui vous permet d'appréhender ce rôle d'expérimentateur en classe
  • L'autorisation parentale à distribuer aux parents de vos élèves. En effet, ces derniers étant mineurs, il est impératif de que leurs parents donnent leur accord que pour les données de leur enfant soit transmises aux chercheurs (plus d'informations à ce sujet dans la FAQ).

L’entretien enseignant (uniquement pour le groupe 1) :

Le chargé de mission ou la coordinatrice de la recherche vous proposera un court entretien (10-15 minutes) en visio (zoom), enregistré en audio. Celui-ci portera sur le climat scolaire et les relations entre les élèves.

N'hésitez pas à poser l'ensemble de vos questions dans les commentaires ci-dessous !

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais