Partager
Actualités
primaire

"12 millions d’enfants n’iront jamais à l’école"

enfants joyeux levant les mains
© Stokpic / Pixabay
Selon les estimations de l'UNESCO, 258 millions d’enfants et d’adolescents dans le monde n’étaient pas scolarisés en 2018. Si des mesures ne sont pas prises, 9 millions de filles et 3 millions de garçons ne seront jamais scolarisés. Ce qui remet en question l’un des Objectifs de développement durable (ODD) fixé pour 2030 : offrir une éducation inclusive et de qualité pour tous.

Les dernières projections de l’UNESCO sont confirmées : 

Si les tendances actuelles se poursuivent, un enfant sur six restera non scolarisé dans les cycles primaire et secondaire en 2030, tandis que six jeunes sur dix, finiront l’enseignement secondaire. 

Un écart important est aussi visible dans les pays à faible revenu : 19% des enfants âgés de 6 à 11 ans ne vont pas à l’école, contre 2% dans les pays riches. Les écarts augmentent pour les adolescents : 61% de l’ensemble des jeunes âgés de 15 à 17 ans n'est pas scolarisé dans les pays pauvres, contre 8% dans les pays riches. 

Selon Audrey Azoulay, la Directrice générale de l’UNESCO : "Les filles continuent de faire face aux plus gros obstacles", avec 9 millions de filles qui ne seront jamais scolarisées, contre 3 millions de garçons. 

Même s’il semble que les estimations aient diminué par rapport à 2017, cela est dû au changement de méthode de calcul de ces indicateurs. Dorénavant, elle ne prend plus en compte comme étant non scolarisés les enfants en âge de l’être, mais qui fréquentent le préscolaire et non l’école primaire.

L’Assemblée générale des Nations Unies a été ouverte le 17 septembre et le débat général aura lieu le 24 septembre. Celui-ci examinera les avancées en matière d’ODD et débattra des financements nécessaires à leur réalisation. L'objectif d'offrir une éducation inclusive et de qualité pour tous pour 2030 reste réalisable si de nouveaux efforts sont mis en place et que le recueillement des données est plus complet et plus fiable.

Source : UNESCO

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)