Partager
Actualités
maternelle

1ère édition du Prix "Déclic pédagogique" maternelle

 Prix "Déclic pédagogique" maternelle
© Sport Moments / fotolia
Le prix "Déclic pédagogique" a pour objectif de récompenser des pratiques pédagogiques innovantes et audacieuses. A gagner : un équipement en tablettes numériques pour tous vos élèves, du matériel éducatif, des livres, etc. Cet événement est ouvert à tous les membres de la communauté Lea, inscrits ou abonnés.

Il n’est pas nécessaire d’être un ou une spécialiste de la question du numérique pour s’engager dans ce projet. Il n’est pas nécessaire non plus d’avoir dans sa classe un équipement important. Une simple tablette, un ordinateur dans un coin, un vidéoprojecteur ou une connexion internet peuvent suffirent pour commencer à agir avec le numérique.

Si vous décidez de vous inscrire à cet événement, vous serez accompagné tout au long de l’année par notre auteur, Romain Gallissot*, au sein d’un groupe dédié qui sera créé début novembre.

Dans ce groupe, vous pourrez :

  • Exposer votre projet ;
  • Echanger avec l’auteur autour de votre projet, de ces avancées, de vos difficultés, etc.
  • Echanger avec les autres enseignants participants.

Ce qui est attendu de votre projet :

Qu’il montre comment vous utilisez un ou des outils numériques pour favoriser l’apprentissage de vos élèves ou comment vous arrivez à créer les conditions pour mener une action pédagogique innovante.

Votre projet doit pouvoir être évalué et présenté en fin d’année au jury. Il faudra donc penser à  garder des traces de vos activités et proposer des indicateurs qui permettront de juger de la réussite de votre action.

Quelques exemples de projets de classes déjà inscrites :

  • "Conception et réalisation d'imagiers thématiques numériques."
  • "Création d’un livre numérique."
  • "Après avoir organisé un prix littéraire pour choisir un album commun à la classe ou au niveau, les élèves vont créer un "book-trailer". Chaque classe va faire une bande annonce. Manipulation du numérique pour donner l'envie de lire."
  • "Le projet consiste en la création d'un parcours de visite augmentée dans le musée des beaux arts d'Orléans. Plusieurs œuvres d'arts choisies par les élèves seront associées à des QR codes qui renverront à des vidéos créées par les élèves de la classe. Ce parcours sera à destination d'autres enfants (3/6ans) qui viendront visiter le musée des beaux arts. Les vidéos proposées via les QR codes permettront aux jeunes visiteurs de construire un premier parcours culturel."

Courant mai 2017, un jury composé de membres de l’AGEEM, de la rédaction Lea, des éditions Nathan et de spécialistes de l’école maternelle, désignera trois écoles lauréates après examen de l’ensemble des projets.

Chacune d’elles recevra le Prix "Déclic Pédagogique"et se verra récompensée, en fonction de son classement final, de dotations éducatives spécifiques (équipement en tablettes numériques pour tous vos élèves, du matériel éducatif, des livres, etc.)

...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
32 commentaire(s)

Ils ont commenté...

mer, 31/05/2017 - 20:51
apereira2 - Directeur(rice)
ven, 12/05/2017 - 20:45
Romain Gallissot
ven, 12/05/2017 - 20:17
apereira2 - Directeur(rice)
mar, 25/04/2017 - 08:22