Partager
Actualités
primaire
En partenariat

21 mars : Journée internationale des forêts

enfants et adultes dans la forêt
Journée internationale des forêts
Le thème retenu pour cette 6e édition de la Journée internationale des forêts (JIF) est "Les forêts et l'Éducation". Du 16 au 24 mars, plus de 720 événements, pour les scolaires et le grand public, auront lieu partout en France pour célébrer la forêt ! Au total, 188 projets pédagogiques ont été mis en place, dont 13 qui concourent pour l'obtention d'un Trophée !

"La Forêt s’invite à l’École"

Le volet pédagogique de la Journée internationale des forêts (JIF) sensibilise les élèves à la polyvalence de la forêt et à la gestion durable de ses ressources. Cette année, près de 188 projets pédagogiques ont été proposés. Afin de valoriser ce travail, Teragir (qui coordonne la JIF en France) organise le 21 mars prochain à Paris une remise de trophées qui verra récompenser 3 des 13 projets nominés en France.

  • Pour découvrir les 13 projets, cliquez ICI.
  • Pour découvrir les manifestations scolaires près de chez vous, cliquez ICI.

Le grand public

Le volet grand public de la JIF encourage l’organisation et la participation à de très nombreuses manifestations telles que des sorties sur le terrain, des expositions et des conférences ou encore des portes ouvertes mettant en avant les différentes facettes du domaine forestier.

  • Pour découvrir les manifestations grand public, cliquez ICI.

"Les Forêts et l’Éducation"

Ce thème permet de comprendre le rôle crucial des forêts dans le maintien des écosystèmes : qualité de l’air, des sols, de l’eau, climat, biodiversité... Il est l’occasion d’aborder la thématique des nouvelles technologies qui permettent d’assurer un suivi des forêts mais aussi des techniques dites plus traditionnelles.

Il aborde également les enjeux de l’enseignement sur les forêts : investir dans celui-ci pour que les connaissances et les pratiques soient diffusées et que de plus en plus de femmes et d’hommes rejoignent la filière forêt-bois.

 La JIF est un grand programme qui rassemble tous les acteurs d’un territoire (collectivités, associations, professionnels de la filière forêt-bois, établissements scolaires et péri-scolaires, entreprises, particuliers...) autour de projets d’éducation au développement durable illustrant la diversité et la richesse de la forêt en France.
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)