Partager
Actualités
primaire

Des mesures pour simplifier le travail des directeurs d’école

documents posés sur une table
© Michael Nivelet / adobe
Un ensemble de travaux et de réflexions répondant aux enjeux et difficultés rencontrés par les directeurs d’école dans l’exercice de leur métier a été lancé par le ministre de l’Éducation.

Le 13 novembre, une série de mesures a été annoncée par le ministre Jean-Michel Blanquer. Ce même jour, un questionnaire a été adressé à tous les directeurs d’école. Celui-ci devrait permettre de faire un rapport sur les besoins, les difficultés rencontrées et les conditions d’exercice du métier des directeurs d’écoles. Ce questionnaire a été rédigé en concertation avec les organisations syndicales et sera clos le 1er décembre prochain.

Le 17 décembre, une concertation avec les partenaires sociaux est prévue pour faire la restitution des conclusions.

Un moratoire a également été décidé, jusqu’à la fin de l’année civile, pour alléger de manière immédiate les missions des directeurs.

Une journée supplémentaire de décharge a d’ailleurs été allouée pour faciliter la fin de l’année. Celle-ci concerne tous les directeurs d’école, sur la période novembre - décembre 2019.

Avant la fin de l’année civile, des groupes départementaux de consultation et de suivi seront mis en place. Ils auront pour but d’identifier les moyens pour alléger les tâches administratives et s’assurer du suivi des mesures d’amélioration des conditions de travail et des missions des directeurs. Les groupes seront dirigés par les DASEN, auxquels seront associés les représentants des organisations syndicales et des représentants institutionnels. En fonction des thèmes abordés, des élus locaux seront associés à ces travaux.

Des réunions de directeurs d’écoles volontaires seront organisées par les inspecteurs de l’Éducation nationale, entre novembre et février. Elles ont pour but de permettre aux directeurs de s’exprimer sur les thématiques identifiées :

  • relations avec les parents d’élèves,
  • relations de travail avec la commune ou l’EPCI, équipe pédagogique,
  • relations de travail avec la hiérarchie, etc. 

Après le 17 décembre, le ministre pourrait annoncer des mesures complémentaires facilitant les tâches administratives et allégeant les tâches des directeurs d’école.

Source

0 commentaire(s)