Partager
Actualités
primaire

Entrez dans "la" classe !

Entrez dans "la" classe !
© AdobeStock / Chlorophylle
Enseignante en classe de CE1/CE2, Jeanne est plus connue sous le pseudo de "Entrez dans ma classe". Depuis un peu plus d'un an, 24 000 abonnés suivent son quotidien d’enseignante sur sa chaine YouTube.

1- Comment s’est passée votre "découverte" des réseaux sociaux ?

Jeanne : J’ai d’abord créé ma chaîne YouTube puis un compte Facebook pour faciliter la communication avec les personnes qui n’ont pas de compte YouTube. J’ai découvert ensuite Instagram grâce à une enseignante abonnée à ma chaine. Sur ce réseau je communique plus régulièrement et échange plus facilement avec d’autres enseignants. Plus tard, j’ai créé un blog (www.entrez-dans-ma-classe.fr) afin de pouvoir partager plus facilement les documents que je propose.

2- Comment est née l’idée d’ouvrir une chaîne Youtube ?

J : Je ne fréquentais plus les réseaux sociaux depuis plusieurs années et utilisais YouTube pour visionner des comptines en anglais ou des extraits de films sur l’histoire. Je n’imaginais pas que l’on pouvait s’abonner à une chaîne et suivre des personnes qui partagent sur des thèmes bien définis. Quand mon mari a développé sa chaîne sur les drones, je l’ai taquiné en lui disant que moi aussi, je pouvais faire des vidéos sur ma vie de maitresse. Il a trouvé l’idée géniale et m’a encouragé. En cherchant sur internet, j’ai trouvé que cela existait à l’étranger et que très peu de professeurs français se mettaient en avant sur YouTube, alors je me suis lancée.

3- Quel est votre public ?

J : Au départ, je visais les enseignants et pourquoi pas les parents d’élèves curieux de voir ce qui se passait dans une classe. En lisant les statistiques et les commentaires, je constate que je touche un public beaucoup plus large : des étudiants souhaitant devenir professeurs des écoles et passant le CRPE communiquent beaucoup avec moi via les divers réseaux. Des écoliers, des collégiens et des lycéens se montrent aussi actifs en commentant régulièrement. Les statistiques montrent que je touche autant un public jeune qu’un public plus âgé même si ce dernier est moins actif.

4- Cela vous prend combien de temps pour faire une vidéo ?

J : Ma prise de vue me prend environ une demi-journée : avant de filmer, je prépare le matériel et les choses que je veux montrer. Comme je n’écris pas de texte à l’avance (pour rester naturelle), je me lance et refais plusieurs fois certaines prises pour obtenir ce que je veux. Ensuite il y a toute la partie montage et diffusion qui prend 3-4 h.

5- Quelles sont les thématiques que vous abordez sur votre chaine et comment choisissez-vous vos sujets ?

J : Je raconte ma vie de maîtresse, les choses de l’école. Mes sujets sont en rapport avec ce que je vis au quotidien dans ma classe. On me demande parfois de faire des vidéos sur un sujet en particu...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
1 commentaire(s)

Ils ont commenté...

dim, 09/09/2018 - 18:45
Aurélie Moriceau