Partager
Actualités
primaire

Introduction

dossier, valeurs, république, laïcité, Christophe Besse, Samuel Paty, hommage, pédagogie, collège, histoire, faits religieux, science
(c) Christophe Besse
Dans le contexte tragique actuel, faire vivre les valeurs de la République dans vos classes et apprendre aux élèves à vivre ensemble prend plus que jamais sens. Nous vous proposons un dossier riche d’interviews de spécialistes et de ressources pédagogiques, pour vous accompagner et vous aider, dès la rentrée, avec la minute de silence observée en classe le 2 novembre, après l’assassinat de Samuel Paty, et dessiner un chemin ensemble jusqu’à la journée de la Laïcité, le 9 décembre, et au-delà.

Deux pédagogues, spécialistes des questions de laïcité, vous apportent leur regard. Formateur expérimenté d’enseignants, Patrick Ghrenassia analyse les difficultés croissantes pour parler de laïcité dans certains établissements, après l’assassinat le 16 octobre dernier de Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie en collège à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. Il suggère des pistes pour renforcer les dispositifs actuels et leur cadre général.

Jean-Louis Auduc, ancien directeur des études de l'IUFM de Créteil/UPEC et auteur de nombreux ouvrages sur le système éducatif, appelle de son côté, dans un autre entretien, à revenir aux textes fondateurs en matière de laïcité et à leurs principes clairs, pour dissiper de fréquentes confusions. Il dessine des axes pédagogiques, pour réfléchir par exemple aux éléments similaires entre religions, comme les interdits et autorisations alimentaires. Il vise à enraciner cet enseignement dans les faits mais aussi dans l’histoire personnelle de chacun.

Nous vous proposons également des pistes pédagogiques concrètes à dérouler en classe, avec Laurent Klein et Mariannick Dubois-Lazzarotto, coauteurs, avec Séverine Fix-Lemaire, de l’ouvrage « La laïcité et l’enseignement des faits religieux ». Laurent Klein donne déjà des clés pour s’adresser aux élèves à la rentrée, en distinguant bien le primaire du collège, et pour organiser la minute de silence. Mariannick Dubois-Lazzarotto présente, elle, des séries de séances pédagogiques avec les élèves de différents niveaux, pour préparer le plus sereinement possible la journée de la laïcité : « Cuisinons républicain », « Enquêtons sur l’origine du monde », « Soyons le visage de Marianne ».

Enfin, nous avons tous connu un ou plusieurs enseignants qui nous ont marqués et l’équipe de Lea.fr (rédaction et auteurs) a décidé de leur rendre hommage, de vous rendre hommage, à travers une série de courts témoignages. N’hésitez-pas à poster le vôtre dans ce dossier et bonne lecture, pour continuer, ensemble, à Changer la vie !

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais
4 commentaire(s)