Partager
Actualités
primaire

Festival Le Temps presse : "Migrants" remporte le Prix des Enfants

Festival, Cinéma, Migrants, Le temps presse, développement durable, objectifs développement durable, jury, jeunesse, classe, courts métrages, vote, écologie, primaire, lea, vivendi,
(c) Migrants - Le Temps presse
Le travail collaboratif autour de la participation au Jury du Prix des Enfants du Festival Le Temps presse, remporté par le court métrage « Migrants », a été un franc succès. Vous avez été plus de 350 classes, du CE2 à la 5e, à vous y inscrire via Lea.fr et des centaines d’enseignants à nous livrer vos retours d’expériences détaillés sur les 5 films à visionner, autour des Objectifs de Développement Durable (ODD), les ressources proposées et leur réception par les élèves.

Le Prix des Enfants du Festival de cinéma Le Temps Presse, centré autour des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), a été remporté par le court métrage « Migrants », que les classes inscrites au travail collaboratif sur Lea.fr, du CE2 à la 5e, avaient largement plébiscité.

Le Festival, qui a eu lieu du 6 au 11 avril 2021, a été l’occasion de nombreux autres prix et rencontres avec des cinéastes, autour de ces ODD, des objectifs mondiaux pour lesquels, les 193 pays membres des Nations Unies se sont engagés de 2016 à 2030. 

« Migrants » dresse un parallèle entre le voyage que peuvent vivre certains migrants et celui des ours polaires qui subissent le réchauffement climatique et qui sont obligés de quitter leur habitat. Cela lui permet d'aborder, en huit minutes très denses, avec force et émotion, les thèmes de la migration, de la tolérance et de la diversité.

« C’est vraiment un grand honneur pour nous, en sachant que c’était notre objectif de toucher un jeune public. Nous voulons également remercier nos professeurs, nos familles et toutes les personnes qui nous ont soutenus sur ce film », ont déclaré à l’occasion de la cérémonie de clôture du Festival les jeunes réalisateurs de cette œuvre, Hugo Caby, Antoine Dupriez, Aubin Kubiak, Lucas Lermytte et Zoé Devise.

Quatre autres films étaient sélectionnés pour ce Prix des enfants, dont les synopsis et les intentions sont détaillées dans le document disponible ci-dessous : Les films du Prix des Enfants. Ce Prix fait partie des trois Prix « Jeunesse » proposés aux élèves (enfants, lycéens, étudiants) d’établissements scolaires pour participer, en tant que Jury, au Festival.

Il s’agit de transmettre, dès le plus jeune âge, l’importance de la protection de la planète. Le festival se concentre sur des thématiques clés : le changement climatique, la biodiversité, la protection de l’environnement, la protection des océans et des rivières, la santé et le bien-être, l’égalité des sexes, le sport et ses valeurs. Le Festival, dont c’est la 10e édition, reçoit chaque année plus de 400 courts métrages de plus de quarante pays.

Être Jury de ce Prix des Enfants pour vos élèves consistait à visionner la élection officielle de courts métrages, disponibles e...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)