Participez avec vos élèves au jury du festival Le Temps Presse autour du développement durable

Participez avec vos élèves au jury du festival Le Temps Presse autour du développement durable
Votre film préféré et vos expériences en classe
Partager
Projets pédagogiques
primaire

Introduction

Festival, lea, vivendi, Cinéma, Le temps presse, développement durable, objectifs développement durable, jury, jeunesse, classe, courts métrages, vote, écologie, primaire
(c) Festival Le Temps presse
Ce groupe de travail fait participer vos élèves au jury du Prix des enfants (pour les 8-12 ans) du 10e Festival de cinéma Le Temps Presse, autour des Objectifs de Développement Durable (ODD). Il s’agit de noter, avant les vacances de février, des courts métrages à visionner en classe et en ligne.

Le Prix des Enfants fait partie des trois Prix « Jeunesse » proposés aux élèves (enfants, lycéens, étudiants) d’établissements scolaires pour participer, en tant que Jury, au Festival de cinéma Le Temps Presse, qui aura lieu du 6 au 11 avril 2021.

Attention, ce Prix des Enfants s’adresse aux élèves de 8 à 12 ans et concerne donc a priori les classes de CE2, CM1, CM2, 6e et 5e.

Ce prix est un outil pédagogique et ludique proposé aux écoles, pour sensibiliser les élèves aux  17 Objectifs de Développement Durable (ODD), le thème central de ce Festival.

Être Jury, pour vos élèves consiste à visionner une petite sélection officielle de courts métrages, disponibles en ligne, illustrant les ODD, et voter, via une grille de notation, pour son film préféré. Le visionnage prend environ une heure.

Selon la disponibilité des classes, un échange peut suivre la projection, pour permettre aux élèves de réfléchir via des films aux sujets sociaux, sociétaux et environnementaux.

Les « Amis du Temps Presse » et ses objectifs

L’association « Les Amis du Temps Presse » a pour but de sensibiliser par tous moyens le plus large public aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), définis par les Nations Unies.

Il s’agit de transmettre, dès le plus jeune âge, l’importance de la protection de la planète. Le festival se concentre sur des thématiques clés : le changement climatique, la biodiversité, la protection de l’environnement, la protection des océans et des rivières, la santé et le bien-être, l’égalité des sexes, le sport et ses valeurs.

Le Festival, dont c’est la 10e édition, reçoit chaque année plus de 400 courts métrages de plus de quarante pays. Le comité de sélection, composé des membres adhérents de l’association, visionne tous les courts métrages soumis, ils répartissent ensuite les films sélectionnés dans les différentes catégories de prix.

Le calendrier

Vous aviez jusqu’au 25 janvier au soir pour vous inscrire dans cette discussion. les inscriptions sont closes depuis cette date.

Vous devez désormais visionner les films et renvoyer les réponses de vos classes et leur film préféré avant les vacances de février, donc avant le 5, le 12 et le 19 février, suivant les zones.

Au retour des vacances scolaires et jusqu’au Festival, en avril, vous nous renverrez aussi vos avis et commentaires sur ces visionnag...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais