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La Nuit de la lecture

La Nuit de la lecture
© photographee.eu / adobe stock
Le 20 janvier 2018, se tient dans toute la France la 2e édition de La Nuit de la lecture. Cette manifestation, organisée par le ministère de la Culture, vise à promouvoir la lecture et donne lieu à de multiples propositions dans les bibliothèques et dans les librairies. Cette séquence est l’occasion, pour les élèves de cycles 2 et 3, de comprendre tout le processus de fabrication d’un livre et de connaître les différents acteurs qui y participent.

Les enfants aiment lire ! Une étude* réalisée en juin 2016, pour le centre national du livre auprès de 1500 jeunes âgés de 5 à 19 ans, révèle le goût de ces derniers pour la lecture qui est associée à la notion de plaisir. 70% d’entre eux disent "aimer lire". 71% d’entre eux pensent que cette activité est importante. En moyenne, ils lisent six livres par an. 68 % lisent au moins une fois par semaine, et 28 % tous les jours. Certes, la lecture rentre en concurrence avec d’autres activités telles que regarder des vidéos, voir des amis, pratiquer un sport. Il n’en reste pas moins qu’elle se classe 7e parmi les 9 activités favorites des jeunes. Ils sont incités à lire par leurs enseignants et par leurs parents. Ils sont 60 % à fréquenter régulièrement une bibliothèque municipale, ce qui est supérieur au taux de fréquentation des adultes.

La Nuit de la lecture est l’occasion, pour les classes, de s’engager dans des actions autour du livre et de la lecture, impliquant les élèves, les parents, les professionnels du livre, les partenaires culturels, librairies, bibliothèques proches de l’école.

Dans le projet présenté ici, les élèves sont invités à vivre un véritable projet d’édition, en endossant les différents rôles liés aux métiers du livre, depuis la production jusqu’à la diffusion.

Cette séquence est à destination des classes de cycle 2 et de cycle 3. C’est l’occasion, pour les élèves, de comprendre tout le processus de fabrication d’un livre et de connaître les différents acteurs qui y participent. Elle va leur permettre de développer des compétences en français, mais également dans le domaine du numérique ainsi que la capacité à travailler ensemble autour d’un projet nécessitant investissement et coopération.

En prolongement de cette séquence, les élèves pourront aller à la rencontre d’un bibliothécaire ou d’un libraire du quartier.

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