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Le numérique permet-il d’innover en pédagogie ?

salle de classe, élèves avec tablettes
© adobe stock / David Fuentes
La révolution numérique a bouleversé des aspects très nombreux de notre vie sociale, professionnelle, culturelle et de loisirs. Elle modifie profondément notre façon de communiquer et de nous informer. Mais qu’en est-il en pédagogie ? Le numérique a-t-il changé notre façon d’enseigner et d’apprendre ? Ou, comme avant lui la télévision, la radio et le cinéma, va-t-il rester à l’extérieur des écoles ? Téléchargez en pièce jointe l'intégralité de cet article (chapitre 2 : "Le numérique a des effets différents selon les disciplines scolaires" et chapitre 3 : "Le numérique modifie de nombreux aspects indirectement liés à la pédagogie").
Thomas Edison pouvait affirmer en 1913 : "Les livres seront bientôt obsolètes dans les écoles. Les élèves recevront un enseignement visuel. Il est possible d’enseigner tous les domaines de la connaissance humaine par le cinéma. Notre système scolaire va complètement changer d’ici dix ans. Nous travaillons depuis un certain temps sur les films scolaires. Nous avons étudié et reproduit la vie de la mouche, du moustique, du ver à soie, de la mite brune, des papillons et d’autres insectes, ainsi que la cristallisation chimique. Nos travaux montrent de façon concluante la valeur des films dans l’enseignement de la chimie, de la physique et d’autres domaines, ce qui rend les connaissances scientifiques, difficiles à comprendre dans les livres, claires et simples pour les enfants."
 
Le cinéma a bouleversé notre vie culturelle et de loisirs au XXe siècle. Mais en pédagogie, son impact a été très faible. Il est donc tout à fait possible que le numérique ait permis d’innover en pédagogie, ou pas… Dans un dossier du Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco), plusieurs auteurs ont essayé de faire le point sur cette question. Nous allons nous fonder sur ces travaux récents pour proposer une réponse synthétique à la question : le numérique permet-il d’innover en pédagogie ?
 

I- Le numérique a des effets différents sur des fonctions pédagogiques différentes

 
Les outils numériques remplissent des fonctions pédagogiques très diverses, dans toutes les disciplines scolaires et à tous les niveaux de la scolarité, des études et de la formation professionnelle. Avec les outils numériques, les enseignants peuvent présenter de l’information, tandis que les élèves peuvent lire et comprendre un texte, apprendre à lire, écouter un document sonore, écouter un texte sonorisé, regarder / lire un document multimédia, regarder une vidéo, une animation et prendre des notes. Quand ils manquent de connaissances en situation, les élèves peuvent utiliser des outils numériques pour poser des questions, demander de l’aide, rechercher de l’information et résoudre des problèmes. Ils peuvent aussi s’entrainer, jouer, et les outils numériques sont censés les motiver. Quand ils n’ont pas les moyens de se
rendre physiquement dans une école, ils peuvent coopérer et apprendre à distance dans des environnements numériques. Les enseignants peuvent bénéficier de l’aide d’outils numériques pour évaluer les performances des élèves mais aussi suivre leurs progrès et analyser leurs difficultés, tandis que les élèves peuvent s’autoévaluer grâce à ces outils. Les outils numériques peuvent aussi soutenir des activités très ouvertes : créer un  objet  technique,  une œuvre picturale ou sonore, produire un texte, un doc...
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