Partager
Actualités
primaire

Neurosciences et apprentissages : visions croisées

Neurosciences et apprentissages : visions croisées
Olivier Houdé et Philippe Meirieu
À l'heure où les neurosciences envahissent les médias et soulèvent quelques polémiques nous avons souhaité donner la parole à Philippe Meirieu, pédagogue et professeur en sciences de l'éducation, et Olivier Houdé, professeur de psychologie et directeur du LaPsyDÉ. L'enseignement et la science, l'échec scolaire et les neurosciences, effet de mode... Débat !

- Enseigner est-il une science ?

Olivier Houdé : La pédagogie est un art qui doit s’appuyer sur des connaissances scientifiques actualisées. En apportant des indications sur les capacités et les contraintes du "cerveau qui apprend", la psychologie expérimentale du développement de l’enfant et les neurosciences cognitives peuvent aider à expliquer pourquoi certaines situations d’apprentissage sont plus efficaces que d’autres. En retour, le monde de l’éducation, informé qu’il est de la pratique quotidienne - l’actualité de la pédagogie -, peut suggérer des idées originales d’expérimentation. Ainsi, se développe aujourd’hui un aller-retour du labo à l’école, comme nous le faisons avec mon laboratoire du CNRS de la Sorbonne, le LaPsyDÉ, via Lea.fr. Ces découvertes commencent aussi à être enseignées aux étudiants des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) en France. On entend toutefois dire aujourd’hui que la science ne fait pas...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais
0 commentaire(s)