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Résultats des évaluations 2019 - CP et CE1

cahier, enfant, stylo, mains
Pixabay
Depuis 2017, des évaluations homogènes sont passées par les élèves de CP et CE1. Elles sont issues de la recherche et mises à disposition par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. La finalité est de permettre aux professeurs de mieux identifier les besoins de leurs élèves et de mieux les accompagner dans la maîtrise des savoirs fondamentaux.

Les changements en 2019

Le travail avec les remarques des professeurs et le conseil scientifique de l’éducation nationale a permis de faire évoluer les exercices et de combler des manques avec des nouveaux exercices. Malgré quelques modifications, il est possible d’établir des comparaisons pour les exercices inchangés entre 2018 et 2019.  

Cette année, les élèves ont composé sur un seul cahier, en cinq séquences de dix à douze minutes de temps de travail élève effectif : trois en français et deux en mathématiques.

Des versions adaptées à trois types de handicap (handicap visuel, handicap auditif, version adaptée générale) sont dorénavant disponibles.

Comparaisons entre les résultats des évaluations en 2018 et en 2019

Entre 2018 et 2019, le niveau des élèves de CP n’a pas évolué, contrairement au CE1, où des progrès en français et en mathématiques sont visibles. Des études ponctuelles montrent la décroissance en début de CE1 de l’écart entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux hors de l’éducation prioritaire.

Cette tendance positive est le résultat de la mobilisation pédagogique de tous les professeurs, du travail sur les ressources et du dédoublement des classes de CP et de CE1 en REP et REP+.

a. Niveau CP

En français, les changements sont peu marqués. Des évolutions peuvent être observées en compréhension de phrase (+1.9 points) ou pour la compréhension orale de mots (-3.1 points) et la reconnaissance de lettres (-2.1 points).

En mathématiques, les évolutions sont plus importantes en maîtrise satisfaisante pour l’exercice de la ligne numérique (+2,6 points) et  en écriture de nombres entiers (+5 points).

Ces résultats montrent l’opportunité par l’abaissement de l’instruction à trois ans de renforcer les premiers apprentissages à l’école maternelle pour permettre aux élèves d’aborder l’étude des savoirs fondamentaux dans de bonnes conditions.

b. Niveau CE1

Les effets des orientations de la politique pédagogique des CP apparaissent  lors de l’entrée des élèves au CE1. On observe, en début de CE1, des évolutions positives de niveaux de maîtrise. Ces progrès concernent les élèves scolarisés dans tous les secteurs.

Français

Plus d’élèves lisent au moins 30 mots par minute, de manière satisfaisante.

- En 2018 :

  • 30,3% n’arrivaient pas à lire un texte de 30 mots par minute. En 2019, ils ne sont plus que 28,6%. 14 000 élèves de moins ont des difficultés de lecture.
  • 31,7% des élèves n’arrivaient pas à lire plus de 30 mots dans une liste de mots. En 2019,  ils ne sont plus que 27,5%. 35 000 élèves de moins éprouvent des difficultés à décoder.
  • 82.5% des él...
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