Partager
Actualités
élémentaire

Un spectacle interactif pour cultiver la joie à l’école

Le 15 octobre, nous vous avons invités à entrer dans l’univers du personnage Anabelle. Sa mission ? Amener de la joie et du bien-être dans les écoles à travers des activités rituelles. Après un temps de découverte collective de ce dispositif, les élèves ont pu poser toutes leurs questions à Anabelle et discuter avec elle des émotions ressenties, de l’apaisement. Avant de les quitter, Anabelle a lancé à toutes les classes un défi ! Participer au concours pour être élu à leur tour "Super héros e la joie" !

Mais qui est donc Anabelle ?

Peut-être certains d’entre vous connaissent-ils déjà le personnage Anabelle, d’autres le découvriront lors de ce spectacle interactif. Anabelle est un personnage créé par Sandra Meunier (art-thérapeute). Sa mission est d’amener de la joie et du bien-être dans les écoles à travers des activités rituelles (Terre de joie). Grâce à ce dispositif, les élèves arrivent à s’apaiser et ressentir une joie intérieure. Ils se rendent ainsi plus disponibles pour les apprentissages et participent ensemble à un climat de classe plus serein. Ils prennent aussi conscience de leurs émotions et apprennent à les verbaliser de plus en plus précisément.

Comment se déroule ce spectacle interactif ?

Le jour J, Anabelle était présente dans une classe du Val d’Oise. Dans un premier temps, elle a présenté et fait vivre en direct son activité rituelle. Elle s’adressait non seulement aux élèves de la classe mais aussi à tous les élèves qui la suivaient par écran interposé. Tous ensemble, ils ont voyagé sur l’ile merveilleuse d’Anabelle. Dans un deuxième temps, elle a répondu aux questions des élèves, celles émanant des élèves l’accueillant mais aussi celles postées par tous les autres élèves avant ou durant la discussion.

À l’issue de ce temps d’échange, un petit défi a été lancé : faire formuler par votre classe sa propre « pratique de joie intérieure ». Vous avez jusqu'au vendredi 8 novembre inclus pour y travailler avec vos élèves et la poster sur Lea.fr. Pour y participer, rien de plus simple : après avoir choisi avec vos élèves LA phrase qui incarne votre propre expérience de bien-être (1 seule phrase par classe), complétez le formulaire et indiquez la phrase retenue.

4 classes seront tirées au sort :

3 classes gagneront 1 coffret Terre de joie • Objectif bien-être (1 coffret par classe)

1 classe aura la chance d’accueillir Anabelle !1

Pour vous accompagner au mieux dans cette découverte et dans ce moment d’échange, nous vous proposons des pistes pédagogiques (à télécharger ci-dessous) pour préparer au mieux ces temps de découverte et d’é...

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais